Nos meubles font partie intégrante de notre quotidien. Ils ont une histoire, un vécu, et leur valeur est très souvent sous-estimée. Aujourd’hui, nous avons cette fâcheuse tendance à remplacer toutes nos possessions par de nouvelles, sans réfléchir à comment rénover nos meubles anciens. Tout un art existe autour de cette pratique qui est accessible à chacun d’entre nous.

 

Pourquoi retaper ses meubles plutôt qu’en racheter ?

 

Avantage écologique

La rénovation est bien évidemment bénéfique pour la planète. Le zéro déchet est toujours préférable. Ainsi, rénover un meuble ancien réduit le gaspillage. Éviter de racheter du neuf évite également la pollution qu’engendre la production, le transport, et tout ce qui en découle.

 

Avantage économique

Les dépenses seront automatiquement plus faibles que si vous rachetiez un nouveau meuble. Il faudra bien évidemment dépenser dans du matériel, mais ce dernier pourra être utilisé pour toutes vos rénovations.

 

Unicité du meuble

Qui dit personnalisation d’un meuble dit pièce unique. Retaper soi-même un meuble permet de créer le mobilier exactement comme vous le souhaitez et d’y ajouter votre personnalité. Vous aurez accès ainsi au meuble de vos rêves, exactement comme vous le visualisez. Cela permettra donc d’ajouter de l’originalité à votre décoration avec des meubles dont vous serez les seuls à posséder.

 

Facile à effectuer

La rénovation de meuble a l’air bien plus compliqué que ce qu’elle est réellement. Il paraît évident qu’il n’est pas possible de réaliser une rénovation sans un minimum de notion, mais celles-ci sont disponibles au moins créatif d’entre nous. Que vous soyez passionné ou juste intéressé par la rénovation de mobilier ancien, il est possible d’en faire un hobbit ou même un métier.

 

Quels meubles peut-on rénover ?

 

Globalement, quasiment la totalité des meubles que vous avez chez vous peuvent être rénovée. Table basse, table de nuit, commode, bureau, chaises, ou tout autre mobilier peut être transformé positivement. Les matériaux sont également un critère à prendre en compte. On parle souvent de rénovation pour les meubles en bois, mais le métal, le verre et même le plastique peuvent acquérir de la valeur lors d’une rénovation. Si votre mobilier est en état d’être réhabilité, il sera possible d’en faire votre idéal. En utilisant les bons accessoires, vous pourrez rénover un meuble ancien en lui apportant modernité, originalité, unicité et une valeur ajoutée inestimable.

 

Comment apprendre à rénover ses meubles ?

 

Comme évoqué précédemment, nous sommes tous capables de rénover du mobilier, que nous ayons une âme artistique ou non. En revanche, certaines bases sont nécessaires pour ne pas endommager vos biens ou votre matériel. Par exemple, des connaissances antérieures seront appréciables pour rénover un meuble en bois sans le décaper. De plus, avant de se lancer dans la rénovation, il faut connaître le matériel à utiliser. Ainsi, des formations sur l’art du mobilier certifiées par l’État existent. Que ce soit dans des écoles dédiées à l’art, ou bien des stages avec des particuliers, de nombreuses formations pour tous les niveaux sont disponibles. Vous pouvez donc apprendre les bases de la rénovation, la préparation d’un meuble, la restauration de celui-ci, ou encore la peinture.

 

Les différentes techniques de relooking de meuble

 

Il existe un grand nombre de techniques de relooking de mobilier, certaines sont propres à chacun. Nous avons pu en développer certaines d’entre elles. Pour la plupart, si vous voulez maîtriser le domaine et accroître vos compétences, il faudra passer par une formation de restauration de meubles anciens.

 

La patine

Cette technique est très populaire chez toutes les personnes recherchant du vintage. Contrairement à beaucoup de techniques, celle-ci ne consiste pas à moderniser le meuble, mais au contraire à le vieillir artificiellement. La patine sur meuble nécessite une technique accrue et demande un bon nombre de produits qu’il faut maîtriser. Votre meuble a l’air trop neuf, n’a pas assez de vécu ? La patine lui donnera ce charme de meuble ancien.

 

Le vernissage

Le vernissage est une technique qui permet de conserver le bois d’un meuble et d’apporter une finition élégante. Si le bois du meuble reste bien conservé mais qu’il manque de couleur, le vernissage peut être la solution. Cette technique peut aussi être appliquée après le ponçage d’un vieux meuble pour lui donner un aspect plus neuf.

 

La peinture

La peinture sur meuble est une forme d’art très appréciée par tous les fans de décoration. Elle demande une technique particulière et une certaine créativité. Il est possible de faire des peintures très simples et sobres, pour donner de la couleur à votre meuble ou simplement faire ressortir sa couleur naturelle. Au contraire, il est également possible d’être plus extravagant et créer des pièces uniques et originales qui seront propres à votre personnalité.