Comment faire de la poudre à récurer maison

Cette poudre à récurer maison ne comprend que trois ingrédients simples, mais elle a un fort punch. Le secret, c’est le zeste d’agrumes… Séché délicatement et finement broyé, il regorge d’huiles de fruits qui, combinées à l’abrasivité du bicarbonate de soude et du sel, font un travail léger sur la saleté et la crasse. D’une odeur agréable, il laissera à votre évier un délicieux zeste d’agrumes. C’est aussi un moyen fantastique d’utiliser les zestes d’agrumes qui pourraient être jetés si vous n’avez pas accès à des installations de compostage.

Il faut un peu de patience pour le préparer, mais les meilleures choses arrivent à ceux qui savent attendre !

 

Ingrédients

  • écorce d’un pamplemousse ou d’une grosse orange ou deux gros citrons/limes ou clémentines. Tout ce que vous avez sous la main en gros !
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 3 cuillères à soupe de gros sel.

Méthode

  1. prenez votre écorce d’agrume et coupez-la en petits morceaux pas plus gros qu’une pièce de dix centimes. ;
  2. posez l’écorce sur une assiette et laissez-la dans un endroit sec et chaud. Mon emplacement préféré pour l’assiette à l’heure actuelle est sur le dessus du pare-feu, à côté de notre poêle à bois. Cela a fait sécher le zeste très rapidement et a le bonus supplémentaire de parfumer doucement notre salon. Alternativement, placez votre assiette sur le dessus d’un radiateur ou sur un beau rebord de fenêtre ensoleillé si vous êtes quelque part ensoleillé en ce moment (vous avez de la chance !). ;
  3. laissez sécher le zeste en le retournant au moins une fois par jour, jusqu’à ce qu’il soit dur et sec.  Selon l’endroit où vous faites sécher votre zeste, cela peut prendre un jour à quatre jours ;
  4. placez le zeste sec dans un robot ménager et mixez jusqu’à obtenir une poudre fine et molle ;
  5. combinez le zeste en poudre avec le bicarbonate de soude et le sel et placez le tout dans un bocal à couvercle propre et sec.

Comment utiliser votre poudre à récurer maison

Comme pour tout produit de nettoyage, naturel ou non, testez toujours d’abord sur une zone peu visible.  Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez y aller :

  • diffusez généreusement votre poudre à récurer sur la surface que vous voulez nettoyer ;
  • avec un chiffon humide, frottez simplement la zone, en ajoutant plus de récurant si vous pensez que c’est nécessaire ;
  • une fois terminé, rincez la zone que vous avez nettoyée.

Cette poudre à récurer maison est idéale sur les éviers et toilettes en céramique, mais pourrait être trop abrasive pour les baignoires/plateaux de douche en acrylique ou certains éviers en métal.  Si vous voulez quelque chose d’un peu plus doux, vous pouvez soit omettre le sel, soit utiliser du sel plus finement moulu, soit échanger le sel contre un substitut de borax. Si vous utilisez le substitut de borax, assurez-vous de bien rincer une fois que vous avez fini de frotter, car il est notoirement difficile à enlever une fois séché !  

 

Stockage

Conservez votre préparation dans un bocal à couvercle propre et sec. Si vous utilisez du sel ou du borax dans votre mélange, il devrait se conserver pendant environ un mois, sinon il se conservera probablement pendant environ deux semaines.