Cette recette de beurres corporels est simple, naturelle et facilement personnalisable. Ces beurres hydratent la peau et constituent également de superbes cadeaux pour les personnes qui vous sont chères.

 

Recette de barre de beurre corporel entièrement naturel

 

J’ai décidé de réaliser cette recette de beurre corporel. Si vous n’êtes pas familier avec les beurres corporels, ils hydratent la peau facilement. Les beurres corporels sont normalement faits d’un mélange d’huiles, de beurres et de cires. Je préfère la cire d’abeille et les huiles nourrissantes pour la fabricataion.

 

Ingrédients pour vous rappeler l’été

 

Le beurre de mangue

J’ai beaucoup expérimenté le beurre de mangue ces derniers temps. Le beurre de mangue est légèrement granuleux, de texture légère et sent légèrement la mangue. Il est riche en vitamines A, C et E qui sont merveilleusement nourrissantes pour la peau. Le beurre de mangue est efficace pour lutter contre la sécheresse de la peau et pour lisser les zones rugueuses. De plus, les mangues me font penser à l’été, alors bien sûr, je devais inclure ce beurre dans mon mélange.

L’huile d’amande douce

Une autre huile que j’utilise pour la peau sèche est l’huile d’amande douce. Elle est légère, idéale pour les peaux sensibles, et aussi hydratante. L’huile d’amande douce est également abordable ! Elle est inodore, ce qui en fait un excellent ajout à n’importe quelle recette.

La cire d’abeille

Comme je l’ai déjà dit, je préfère utiliser la cire d’abeille dans ma recette de beurre corporel. C’est une cire tellement merveilleuse qui donne une belle couleur jaune miel. Sans oublier que la cire d’abeille a de nombreux bienfaits pour la peau.

Les huiles essentielles

Pour que cette recette sente l’été, j’ai choisi trois huiles d’agrumes qui complètent également le parfum du beurre de mangue. Les huiles essentielles de citron vert, de bergamote et d’orange douce ont toutes des qualités lumineuses et estivales. 

 

Conseils pour la recette des barres de lotion

 

Cette recette est super facile à réaliser et peut vraiment être personnalisée selon vos besoins. N’hésitez pas à changer le beurre de mangue contre un autre beurre dur ou une huile solide à température ambiante. (beurre de karité, huile de coco, beurre de cacao, etc.) Vous pouvez également utiliser une autre huile liquide comme l’huile d’olive ou de jojoba. Vous pouvez également échanger les huiles d’agrumes contre une autre huile essentielle adaptée comme la lavande ou la baie de genièvre.

Il est possible de remplacer les huiles d’agrumes par une autre huile essentielle appropriée.

Je préfère utiliser des moules plus petits pour mes barres de lotion, car cela les rend plus faciles à manipuler. Je choisis normalement des moules en silicone, qui facilitent définitivement le démoulage des barres de lotion.

Les moules en silicone facilitent le démoulage des barres de lotion.

 

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de beurre de mangue non raffiné ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ;
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote ; 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron vert ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ; 

 

Instructions

Dans un bain-marie, faire fondre le beurre de mangue, l’huile d’amande douce et la cire d’abeille. Une fois fondus, retirer du feu et mélanger. Incorporer lentement les huiles essentielles, en mélangeant bien. Verser dans des petits moules. (J’ai utilisé des moules à fleurs en silicone.). Laisser refroidir et durcir (1 à 2 heures ou mettre les vôtres au congélateur pendant quelques minutes). Retirer des moules.

 

Pour utiliser

Laver et sécher la peau en tapotant. Masser doucement la zone avec le beurre corporel. Comme la chaleur du corps réchauffe la barre, elle va fondre et recouvrir la peau. Masser l’excès de beurre. Éviter l’exposition à la lumière directe du soleil quelques heures car ils contiennent des huiles d’agrumes.