Du temps de nos parents et de nos grands-parents, la pièce de vie était scindée en deux parties : celle pour recevoir les invités et le séjour pour se retrouver en intimité. La cuisine et la salle à manger, elles, étaient isolées dans d’autres pièces. Dans les intérieurs modernes d’aujourd’hui, une seule pièce de vie principale regroupe tous ces éléments. Il devient ainsi quelque peu complexe de s’organiser. Cependant, comment faire et quelles sont les options offertes à nous ?

Créer des fonctionnalités adaptées à votre quotidien

La pièce à vivre est le centre même d’une maison. On s’y retrouve pour discuter, manger et se reposer. Quand le volume est conséquent, il est nécessaire de bien réfléchir à son agencement afin de profiter de ses bienfaits.

Entre la lecture, la réception de ses amis ou encore les parties de détente à regarder des séries, il est possible de faire de multiples choses dans une pièce de vie. Avant de se lancer dans son aménagement donc vous devez lister ce que vous décidez de faire dedans. Cela vous permettra de créer le nombre d’espaces nécessaires et d’agencer vos pièces de vie.

Bien délimiter les espaces

Dans une grande pièce de vie, les cloisons ne sont pas vraiment recommandées pour délimiter les espaces. Elles ne vont pas laisser la lumière passée et font disparaître le volume de la pièce, la rendant plus exiguë. Heureusement de multiples astuces existent afin de scinder les divers espaces dont vous aurez besoin pour refaire votre design intérieur.

  • Mettez le canapé à tarif compétitif en travers de la pièce contre une console ;
  • Misez sur un agencement de couleurs en donnant une teinte à chaque espace ;
  • Installez des tapis pour réchauffer un peu votre pièce de vie ;
  • Créez un autre niveau en construisant une estrade.

Vous pouvez aussi par exemple installer une bibliothèque en travers de la pièce. Un modèle à niche ouverte est parfait pour laisser passer la lumière.

salon

Sélectionnez du mobilier adapté

Pour votre pièce de vie, choisissez un meuble industriel tendance et de petite taille pour réduire l’encombrement d’une petite surface. Toutefois, si vous avez une grande pièce à vivre, les mobiliers peuvent être plus volumineux.

Le canapé clic-clac n’est pas forcément conseillé dans un grand espace. Privilégiez plutôt un canapé d’angle design et bien imposant pour mieux structurer la pièce.

sale de sejour

Ajoutez diverses sources de lumière

L’aménagement de votre pièce à vivre doit vous donner la possibilité de profiter au maximum de la lumière naturelle. Dans l’idéal, il est recommandé de mettre le canapé à proximité d’une baie vitrée. Si vous désirez installer un coin lecture avec assise et bibliothèque, il faut le mettre près d’une ouverture pour mieux profiter de la lumière du jour.

En ce qui concerne les sources de luminosité le soir, vous pouvez mixer lumière directe et indirecte et utiliser de petites lampes ou des lampadaires. Des plafonniers feront aussi l’affaire pour bénéficier d’une pièce de vie plus moderne et pour matérialiser l’espace salon et cocooning de votre salle à manger.