La rénovation d’une maison est un projet de taille qui demande des compétences et des connaissances en bâtiment. De ce fait, toutes les aides et les accompagnements sont les bienvenus. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide pour réaliser les travaux nécessaires dans votre maison.

 

Les priorités concernant les travaux maison

 

Les travaux d’assainissement

Les travaux d’assainissement englobent les différentes techniques d’épuration et d’évacuation des eaux usées. Cela comprend les eaux vannes et les eaux pluviales. Le système récupère les eaux de votre salle d’eau, baignoire et cuisines. Effectuer des travaux d’assainissement rend votre maison habitable. Le traitement des eaux usées est aussi important pour la planète et l’environnement. Vous devez faire appel à un spécialiste en assainissement et en débouchage pour ce type de travaux maison. Il vous accompagne dans le choix des meilleurs équipements et se charge de remplacer les systèmes déjà présents si nécessaire.

 

Les travaux de maçonnerie

La maçonnerie fait partie des gros travaux maison importants. Il existe deux types de maçonnerie. Nous avons la maçonnerie d’intérieur qui concerne la construction de chaque mur porteur et des cloisons en plâtre ou placo. Il y a aussi le montage des murs extérieurs en brique ou en parpaing. Par ailleurs, cela peut être :

  • la démolition de murs porteurs ou de cloisons pour un projet d’agrandissement ;
  • la construction d’une cloison pour délimiter une pièce ;
  • le murage des fenêtres et des portes pour obtenir un mûr complet ;
  • l’ouverture d’un mur pour créer une ouverture ou un accès.

Notez que ces différents travaux doivent être effectués par des entreprises du bâtiment afin d’éviter les mauvaises surprises et les malfaçons.

 

Les travaux de menuiserie

 

La troisième priorité est la menuiserie. Elle joue un rôle important dans le confort de votre maison. Les menuiseries, en plus d’être belles, doivent être choisies pour assurer l’aération, la circulation d’air et la sécurité. Elles permettent de garder la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Ces travaux englobent :

  • les travaux de création et de pose : cela concerne les portes, les fenêtres et les fenêtres de toit ;
  • les travaux d’agencement intérieur : l’artisan menuisier se charge de l’agencement des armoires encastrées, placards, étagères et autres meubles. Ces petits travaux sont généralement faciles à effectuer ;
  • les travaux de fabrication d’escaliers : les menuisiers effectuent la création et la pose des escaliers.

Les travaux concernant les revêtements de sol

 

Après le gros-œuvre, il faut passer au second-œuvre. Il s’agit des finitions qui apportent le confort phonique optimal dans votre logement. Que ce soit pour construire une nouvelle habitation ou rénover une maison ancienne, le choix du revêtement est essentiel. Vous avez le parquet, le béton ciré, la moquette, le vinyle PVC ou le carrelage. Les artisans s’occupent de la fourniture et la pose de carrelage. Il convient de prendre en compte la durabilité et la qualité des revêtements pour un usage sur le long terme. Le poids des meubles et les passages influencent sur l’usure. Votre choix doit aussi dépendre de la pièce. Les pièces humides ou à fort passage doivent être équipées d’un sol résistant.

 

L’esthétique et le confort avec les travaux de peinture

 

Les travaux de peinture permettent d’apporter de la couleur et du style à votre maison. Pour le ravalement de façade, les peintres peuvent utiliser de l’enduit ou un produit d’imperméabilisation. Cela permet d’améliorer l’étanchéité avant la couche de peinture. Afin d’assurer l’esthétique, il est possible de poser un bardage en bois ou de mettre du crépi. Concernant les murs intérieurs, la couleur aide à donner vie aux pièces. Si la peinture classique vous déplaît, optez pour de la tapisserie, des moquettes murales, des papiers peints ou des lambris. Pour donner une touche d’originalité, vous pouvez faire appel à un peintre décorateur. Il effectue une fresque murale pour créer un dessin authentique.

 

La rénovation pour un confort thermique

 

Les différents types de travaux d’isolation impactent fortement le confort dans votre maison ou appartement. Cela touche les sols, toits, murs, fenêtres et les combles. Pour isoler votre maison, vous avez l’isolation extérieure. Il s’agit d’ajouter des isolants sur les parois extérieures. Ce procédé améliore le confort thermique avant tout. Ensuite, il y a l’isolation des combles perdus et aménagés. Elle permet de parfaire l’étanchéité du toit.