Connu en tant qu’architecte et designer, Alessandro Mendini est originaire d’Italie. Il a fondé le groupe radical Alchimia et a fait naître un style unique qui mélange à la fois les séries industrielles, l’art et l’histoire. Il a réalisé de nombreuses œuvres connues en architecture et en design. Découvrez son parcours dans cet article.

Biographie d’Alessandro Mendini

Il est né à Milan le 16 août 1931 et s’est éteint le 18 février 2019. Il a suivi des études d’architecture à l’École polytechnique de Milan jusqu’en 1959. Durant son parcours professionnel, il a réalisé différentes activités dans différentes branches, notamment le design, les meubles, les objets, les peintures et les installations, avec les grandes enseignes du « Made in Italy » :

  • En 1970, Alessandro Mendini a fait partie du mouvement Radical design. A la fin de cette même année, il a travaillé avec différents designers, tels que Michel De Lucchi, Andrea Branzi et Ettore Sottsass dans le Studio Alchimia.
  • En 1973, il a contribué à la fondation de l’école de design Global tools.
  • En 1978, il a débuté dans les travaux de redesign.
  • Entre 1970 et 1976, il fût à la tête de Casabella, un magazine d’architecture.
  • En 1989, il a ouvert l’Atelier Mendini, en collaboration avec son frère Francesco Mendini.

Alessandro Mendini a reçu de nombreuses récompenses, telles que le Prix Compasso d’Oro en 1979. Il décrocha son diplôme de Docteur Honoris Causa en 2011.

Les œuvres de l’architecte designer

Le travail de l’architecte designer Italien repose essentiellement sur des critiques gaies et colorées. En effet, il aime se servir de couleurs pour donner vie aux objets de la vie quotidienne.

Du côté du design

Le design d’Alessandro Mendini n’est pas connu du grand public. On peut citer :

  • La Chaise Margherita
  • Le Mendini Work Jacket
  • Le Fauteuil de Proust
  • Le Tire-bouchon Anna G
  • La Chaise Zigzag

Du côté de l’architecture

On retrouve :

  • La Résidence Alessi
  • Le Torre dell’Orologio

Le patrimoine laissé par l’architecte est riche et au goût du jour. En effet, ses réalisations sont considérées comme de véritables œuvres d’art. Elles sont parfaites pour embellir une décoration d’intérieur, notamment un hall d’entrée. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils à ce sujet, cliquez ici à tout moment.

Alessandro Mendini, un designer drôle

Comme énoncé plus haut, Alessandro Mendini donne une seconde vie aux objets du quotidien, en leur offrant une nouvelle peau. Pour cela, il se sert de matériaux nouveaux. Il voulait surtout contourner l’esprit trop sérieux et l’ennui associés à l’architecture. En effet, ses œuvres ne reflètent aucunement les codes de design classique.

Les œuvres les plus populaires qu’il a créées

On peut citer :

Les fauteuils Poltrona Di Proust

Ces fameux fauteuils se réfèrent à l’auteur Proust. Pour cette création, le designer s’est basé sur le lieu de résidence de Proust. Le fauteuil Poltrona possède de belles formes, notamment au niveau du dossier et des accoudoirs. Il est également recouvert d’un tissu coloré, dont l’étoffe est inspirée des tableaux de Paul Signac. Sur différentes parties du Poltrona, notamment jusqu’au châssis, s’incrustent des pointillées aux couleurs fraîches. Visitez ce site pour en savoir plus sur l’artiste.

Le tire-bouchon Anna G

Pendant longtemps, Alessandro Mendini fût le conseiller d’Alessi. Le tire-bouchon Anna G fût conçu en 1994. Le design de cet ustensile de cuisine fût inspiré d’Anna Gili, une danseuse et collaboratrice d’Alessi. A l’occasion des 20 ans de cette création, en 2014, le designer l’a remis au goût du jour. Le nouveau masque porté par la danseuse, se référait alors au théâtre des marionnettes du Bauhaus et aux légendes d’Ombre.