Un collier rilsan est un collier de serrage en plastique ou en métal qui peut être utilisé dans différents types de travaux. En général, ce sont les techniciens comme les électriciens et les plombiers qui en ont besoin. Qu’est-ce qu’un collier rilsan ? Comment l’utiliser ? Zoom sur ce collier de serrage.

 

Qu’est-ce qu’un collier rilsan ?

 

Le collier rilsan est un collier de serrage en plastique ou en métal. Il sert à rassembler des éléments cylindriques ou des câbles sur le même support. Cet accessoire est souvent utilisé par les plombiers et les électriciens. Toutefois, vous pouvez vous en servir pour fixer d’autres objets comme les accessoires de vélo, etc.

 

Quels sont les différents types de collier rilsan ?

 

Il existe de nombreux types de collier rilsan. Dans ce contexte, les modèles en plastique sont :

  • la menotte plastique ;
  • le collier de scellé ;
  • le collier porte-étiquette ;
  • le collier à embase ;
  • le collier simple.

Les colliers rilsan métalliques sont :

  • le collier à ressort ;
  • le collier à gorges ;
  • le collier clipsable ;
  • le collier à tourillon ;
  • le collier à oreille ;
  • le collier à fil ;
  • le collier à vis sans fil.

Chaque collier de rilsan dispose de ses propres spécificités. Par exemple, la menotte plastique est souvent utilisée par la police pour menotter les criminels. Avant d’acheter un collier de serrage rilsan, vous devez vous renseigner à l’avance de l’utilité de chaque modèle.

 

Comment utiliser un collier rilsan ?

 

Un collier rilsan est caractérisé par un insert et une tête avec une encoche. Sur toute sa longueur, vous pouvez apercevoir une denture sous forme de stries. Pour l’utiliser, insérez la pointe du collier dans l’encoche. Puis, tirez jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau de serrage voulu. Les stries du collier font office de blocage.

 

Comment choisir un collier rilsan ?

 

Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir un collier rilsan, à savoir :

 

Pensez à l’usage du collier rilsan

Avant de choisir un collier rilsan, vous devez tout d’abord tenir compte de son usage. Quelle est la dimension de l’objet à fixer ? Ce critère influe sur la sélection de la longueur du ruban. À noter qu’il existe des colliers rilsan d’une longueur de 32, 35, 50, 290 mm. De ce fait, assurez-vous de trouver la taille adéquate pour les travaux à effectuer.

 

Se renseigner auprès des fournisseurs

Les colliers de rilsan sont en général vendus par paquet de 100. Par conséquent, attention au gaspillage si vous choisissez le modèle inadéquat à votre projet. De ce fait, avant de valider votre achat, renseignez-vous sur les spécificités techniques de chaque collier de serrage auprès du fournisseur ou du vendeur.

 

Vérifier la finition et les certifications

Pour vous assurer que le collier de rilsan soit de bonne qualité, vous devez vérifier sa finition et ses certifications. En fait, les colliers de serrage doivent répondre aux normes européennes avant d’être mis sur le marché. Ils sont en effet répertoriés en fonction de la norme DIN 3014. Il existe 6 catégories (de W1 à W5) selon les composants chimiques du boîtier, du tourillon, des vis et de la bande.