Vous avez envie de créer des collections tendance, mais originales pour vos produits industriels, alors il faut avoir au sein de votre équipe un spécialiste du design industriel. Cette technique exige des compétences et des connaissances précises. Elle se mêle à d’autres métiers complémentaires celui de designer produit. Suivez l’exemple de l’entreprise EVP qui réussit à créer des gammes de produits uniques alors que ces derniers sont a priori particulièrement basiques.

Alors, en quoi consiste cette technique ? Que peut-elle vous apporter au sein de votre entreprise ? Et quelles sont les compétences requises et indispensables pour reconnaître un bon designer industriel ?

Présentation du design industriel

Le design industriel et une technique utilisée dans le but d’améliorer l’ergonomie, l’utilisation, ou encore l’aspect esthétique du produit. Les spécialistes cherchent à savoir comment optimiser l’utilisation d’un produit dans un but précis comme c’est le cas pour l’entreprise EVP lors de la réalisation de meubles design pour industrie.

Les objectifs du design industriel peuvent être variés. Parfois, il s’agit de rendre l’objet plus pratique. Dans d’autres cas, la recherche est mise en place pour se démarquer de la concurrence. Les objectifs peuvent aussi se combiner et devenir complémentaires. Cependant ils doivent être fixés au départ afin d’obtenir des résultats parfaits.

Il ne faut pas confondre cette technique avec celle du design de produit. Dans le second cas, le spécialiste se penche sur des questions différentes comme :

La personne en charge du design industriel va plus loin. Elle se penche, notamment sur :

Les questions sont alors plus tournées du côté de la faisabilité du projet et de sa réalisation technique.

Dans tous les cas, ces deux disciplines sont importantes pour concevoir un produit et surtout pour innover afin de produire un objet innovant sur le marché. C’est justement la démarche réalisée par EVP pour concevoir chaque meuble design pour industrie. Découvrez d’autres solutions pour optimiser votre business sur entreprise-et-compagnie.fr.

Comment EVP utilise-t-il le design industriel dans son business ?

La technique du design industriel est utilisée par de nombreuses entreprises. Pour EVP, celle-ci est mise en place principalement pour se démarquer de la concurrence sur des produits basiques. En effet, celle-ci propose notamment des vestiaires professionnels, des armoires ou encore des casiers pour ranger du matériel personnel ou professionnel au sein des entreprises, mais aussi au sein de nombreux autres secteurs (piscines, usines, écoles, etc.).

Au départ, il n’est pas évident de créer des modèles différents des autres concurrents. Un casier est un produit assez basique qu’il n’est pas simple de rendre particulièrement unique. Celui-ci doit être avant tout pratique et sécurisé.

Toutefois, cette société fait le pari de réussir à concevoir des meubles design pour industrie. Alors comment celui-ci fonctionne-t-il pour rendre ces modèles particulièrement intéressants ?

evp2

L’optimisation de chaque produit : une obligation pour le design industriel

Pour qu’un produit soit une réussite, il est important de se mettre à la place de l’utilisateur. Pour cela, il faut connaître ses besoins, mais aussi le secteur d’activité concerné par le futur meuble design pour industrie.

EVP travaille grâce au design industriel sur cet ensemble afin de trouver des solutions qui viennent parfaitement compléter le produit pour le rendre unique et performant.

Un meuble design pour industrie chez EVP avec l’exemple du vestiaire

Le vestiaire est conçu pour différents secteurs d’activité. Pour se différencier de la concurrence, il s’adapte avec des gammes différentes. Ainsi, chaque cible peut trouver son meuble design pour industrie. Zoom sur un exemple concret avec les vestiaires de la marque.

Des accessoires complémentaires sont intégrés au produit pour le rendre parfait lors de son utilisation :

Ces détails rendent le meuble design pour industrie particulièrement performant pour l’utilisateur. En plus, le design industriel joue aussi sur les qualités esthétiques du produit. Dans le cas présent, EVP travaille sur des vestiaires qui peuvent changer de couleur en fonction des envies du client. Cette personnalisation permet d’obtenir un résultat parfaitement intégré à l’espace, par exemple dans le local des vestiaires d’une salle de sport.

Quelles sont les qualités du designer industriel ?

Pour intégrer au sein de ces équipes un spécialiste du métier et se donner l’opportunité de créer des produits innovants, il est important de connaître les qualités requises. En effet, pour obtenir un meuble design pour industrie, il faut un bon designer industriel.

Tout d’abord, il est nécessaire de travailler sa créativité et son imagination au quotidien. Cela permet d’avoir de nombreuses idées pour améliorer des meubles existants et obtenir un résultat innovant. Il faut aussi avoir un goût prononcé pour les tendances. Suivre les modes et avoir la curiosité de chercher ce qu’il se fait en ce moment permet d’avoir des pièces dans l’air du temps. Le site letudiant.fr vous donne des détails complémentaires sur les qualités indispensables du designer industriel.

Le design industriel est aujourd’hui parfaitement intégré au sein des entreprises qui souhaitent proposer des gammes modernes, mais surtout différentes du marché. Ainsi, faites comme EVP et proposez vous aussi des meubles design pour industrie en recrutant un spécialiste du design dans le domaine de l’industrie afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’optimiser vos ventes.