Dans le cadre de la construction d’une maison écologique, durable et autonome, le choix des équipements se fait avec minutie. Si votre maison est équipée de baies vitrées, nous vous conseillons d’installer des volets roulants alliant efficacement sécurité et praticité. Il existe différents types de volets roulants dont le fonctionnement est respectueux de l’environnement.

Optez pour des volets roulants solaires

Totalement autonomes, les volets roulants solaires sont des modèles qui fonctionnent indépendamment du réseau électrique. Ils sont équipés d’un coffre en alu surmonté d’un panneau solaire qui capte les rayonnements UV. Ce panneau transforme ces rayonnements en énergie électrique susceptible d’alimenter une batterie représentant l’unité de stockage. Elle est capable d’alimenter convenablement un moteur pour un volet roulant Bubendorff et peut avoir une autonomie de 30 jours. Recourez à l’avis d’un spécialiste afin de bien fixer le choix de vos volets roulants solaires.

À la différence d’autres modèles de volets roulants, ceux fonctionnant à l’énergie solaire ont l’avantage d’être faciles à utiliser. Aucun raccordement à la source électrique de la maison n’est nécessaire, un système avantageux permettant ainsi d’éviter de gros travaux d’installation. Notez également que certains modèles sont équipés d’une télécommande. Côté prix, il y en a pour tous les budgets. C’est pourquoi nous vous recommandons d’établir une comparaison d’offres avant de trancher afin de profiter d’un bon rapport qualité-prix.

moteur pour volet roulant

Les volets roulants avec doublure antimoustique

Vous habitez dans une région infestée de moustiques, particulièrement en été ? Nous vous invitons à investir pour un volet roulant avec doublure antimoustique. Vous l’avez deviné, il s’agit d’un modèle de volet roulant qui assure une double fonction : sécuriser vos fenêtres et empêcher l’invasion de moustiques dans votre intérieur. Avec ce modèle, vous pouvez être tranquille même si vous oubliez de fermer vos volets roulants alors qu’il fait déjà sombre dehors.

Les moustiques et autres insectes volants auront du mal à s’infiltrer à travers cette doublure. Si vous avez un bébé ou des enfants à la maison, ce modèle est très recommandé. En effet, il assure un sommeil paisible à toute la maison, et protège vos petits de tous les inconvénients causés par les piqûres de moustiques.

Les volets roulants antimoustiques existent en différents modèles, notamment sans fil, filaires et solaires. Si vous aspirez à une maison écologique, le modèle solaire reste le plus conseillé. Il est pratique, autonome et fiable. Vous aurez juste à appuyer sur une télécommande pour l’ouvrir ou le fermer. Bien entendu, si vous voulez prétendre à des équipements fiables et durables, contactez un distributeur agréé. Il saura trouver facilement le produit adapté à vos besoins.

Afin que vos volets roulants antimoustiques assurent bien leurs rôles, il est préférable de confier leur installation à un professionnel, même si l’opération semble facile. Des techniques spécifiques sont appliquées lors de la pose, rendant les volets roulants plus résistants et parfaitement étanches. Il existe trois types de pose, à savoir : la pose en façade, la pose sous linteau inversée ou encore la pose sous linteau. La technique choisie dépend de la configuration de vos fenêtres et du résultat attendu. Demandez toujours l’avis d’un spécialiste avant de décider afin d’éviter les problèmes. Il est bien placé pour vous éclairer sur la question.

Intégrez vos volets roulants dans l’isolation extérieure

Dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique de votre maison, nous vous invitons à intégrer vos volets roulants dans l’isolation extérieure. Dans cette optique, vous devez orienter votre choix sur les volets roulants ITE. Ce modèle est équipé d’un caisson en forme carrée et de taille réduite pour donner de la place aux kits d’isolation. Ce type de volet roulant optimise la qualité d’isolation par l’extérieur aussi bien en été qu’en hiver et renforce les dispositifs déjà installés.

Les volets roulants ITE se déclinent sous différents modèles et matériaux tels que le PVC et l’aluminium. Un artisan qualifié est toujours conseillé lors de l’installation de ce type d’équipement afin de profiter pleinement de ses avantages. Il vous orientera sur le modèle le plus adapté à votre structure, une fois avoir posé quelques questions autour de l’isolation de votre maison. Fiez-vous aux avis des utilisateurs présents dans les forums pour connaître les marques des meilleurs volets roulants ITE sur le marché. En effet, les modèles fournis par ces marques sont généralement modernes, esthétiques, discrets et fiables.

volets roulants solaires

Les volets roulants à lames orientables

Les volets roulants à lames orientables sont un mix entre un brise-soleil orientable et un volet roulant classique. Tout comme les volets roulants ordinaires, vous pouvez les ouvrir et les fermer manuellement ou au moyen d’une télécommande selon le modèle. Vous profitez également d’un surplus au niveau de son fonctionnement. En effet, les lames peuvent être inclinées pour, à la fois laisser circuler l’air et bloquer efficacement les rayons du soleil.

Les volets roulants à lames orientables vous permettent de profiter de multiples avantages. En hiver, vous pouvez laisser les rayons du soleil pénétrer dans votre intérieur tout en gardant vos fenêtres fermées. En été, les lames orientables des volets roulants feront office de filtres, vous épargnant de subir les rayons du soleil de plein fouet. Ainsi, que ce soit en saison chaude ou en saison froide, vous aurez une meilleure maîtrise de la température intérieure. Par ailleurs, les volets roulants à lames orientables constituent une solution efficiente pour profiter à la fois d’une sécurité renforcée et d’une ventilation naturelle.

Pour résumer, le choix des volets roulants doit se baser sur un certain nombre de critères, qu’il s’agisse de volets roulants solaires, avec doublure antimoustique, ITE ou à lames orientables. Renseignez-vous notamment sur la longévité, l’isolation, la praticité, la fiabilité ou encore le respect de l’écologie. Vous pouvez retrouver ces informations en consultant les avis des utilisateurs sur les forums ou à travers des comparateurs sur internet. Quoi qu’il en soit, l’avis d’un spécialiste dans le domaine est impératif. Lui seul est en mesure de déterminer le modèle adapté à vos besoins, ainsi qu’à la structure existante. L’installation de volets roulants doit également être effectuée par un artisan qualifié.