Quels luminaires mettre dans une salle à manger ?

Quels luminaires mettre dans une salle à manger ?

Sommaire

Le séjour reste la pièce centrale de la maison ! Voilà pourquoi, il est essentiel de bien choisir ses luminaires pour créer un espace convivial et chaleureux. Mais que choisir entre une lampe à poser, un lampadaire ou une lampe de table ? Et comment créer un style unique qui s’adapte exactement à celui de ses aménagements intérieurs ? Voici un petit guide pratique pour trouver la solution !

Mettre en valeur la table à manger

Pour illuminer le séjour, il faudra d’abord mettre en valeur votre table à manger. Pour cela, privilégiez une jolie lampe de table dont le style devra s’ajuster à celui de votre table. Par exemple : 

Pour une table ronde ou carrée

Ici, l’éclairage doit être central pour une diffusion parfaite de la lumière. Côté design, vous n’aurez que l’embarras du choix pour créer une ambiance industrielle, moderne ou scandinave.

Pour une table rectangulaire

Optez pour une suspension longiligne juste au-dessus qui mettra automatiquement en valeur ce côté de la pièce. Là encore, vous pourrez choisir entre une suspension alignée ou en grappe pour créer une touche graphique qui ne passera certainement pas inaperçue !

Répartir l’éclairage pour une atmosphère chaleureuse

Outre la table à manger, il faudra aussi penser à disperser vos sources lumineuses partout dans la pièce. Ici, tout dépend de l’agencement puisqu’idéalement, aucune zone ne sera laissée dans l’obscurité. Afin d’opter pour le luminaire qui correspond à votre style, vous pourrez facilement craquer pour : 

  • La tendance contemporaine avec la boule lumineuse colorée qui reste incontournable.
  • La tendance ethnique avec une lampe de table ornée de cordes ou de rotin qui apporte un brin de nature à l’intérieur.
  • La tendance industrielle avec une lampe ornée de métal noir pour une touche vintage de caractère.
  • La tendance bohème avec du cristal ou du verre de Rigadin blanc qui réinterprète les lustres traditionnels de Murano

Quant à disperser vos différentes sources lumineuses, les commodes et les étagères seront très pratiques pour accueillir une lampe art déco qui mettra immédiatement en valeur votre cadre, vos livres ou vos petits objets. De chaque côté du canapé, vous pourrez aussi disposer un luminaire sur une table gigogne pour faciliter la lecture d’un livre en soirée. Quant aux petits espaces, ils apprécieront la présence d’un lampadaire qui diffuse une lumière douce à l’approche de l’hiver.

Transformer votre luminaire en objet déco

Enfin, pour une déco de style unique et qui fait la différence, vous pourrez aussi faire le choix d’un luminaire au design affirmé ! Par exemple, la célèbre designer Fumie Shibata apporte une touche d’évasion à votre intérieur avec un luminaire en verre soufflé qui s’inspire des lanternes en papier du Japon. Pour design minimaliste, la lampe de table en laiton brossé travaille sur des matériaux nobles qui lui donnent une apparence unique et un brin intemporelle. Quant à la lampe nomade sans fil, c’est un véritable bijou de lumière qui imite l’éclairage d’une bougie pour un maximum d’intimité dans la salle à manger. Pour tous les styles et pour toutes les envies, vous trouverez forcément la lampe à poser design qui vous plaît pour embellir votre buffet, votre table basse, votre commode ou votre étagère !