Rénover sa maison est une manière de lui donner un nouvel habit. Ce projet peut être frustrant s’il n’y a pas de préparation en amont. Si vous décidez de faire une rénovation, cet article vous guide sur les bonnes méthodes à adopter.

Planification des travaux

Avant de commencer, il faut planifier. Cette étape est primordiale, car elle vous permet de connaître l’ampleur de la rénovation de votre maison ou appartement. Comment planifier ?

  • Savoir quels travaux il faut faire : cela est en fonction de vos besoins. Rénovation pour changer de look ou rénovation par nécessité d’améliorer l’habitation ?
  • Vérifier si les travaux sont faisables : certains travaux nécessitent de consulter le plan local d’urbanisation. Dans certaines régions ceci concerne la couleur des façades, le revêtement pour le toit, la hauteur maximale de l’habitation, etc.
  • Faire une estimation des travaux : cela implique les matériaux à utiliser, les modèles, la qualité à acheter. Ce n’est pas encore le devis, mais juste une estimation avant de décider de la suite si cela entre dans votre budget ou non.

Sachez qu’il faut toujours prévoir plus que l’estimation, car en matière de rénovation de maison, il y a toujours de mauvaises surprises en cours de route.

Trouver le financement et le professionnel

Le financement

Entreprendre la rénovation d’une maison, surtout si celle-ci est assez importante, requiert un financement. Faites une recherche, car il existe des prêts sur certains travaux de rénovation. Par exemple le prêt pour améliorer la performance énergétique d’une habitation. Un prêt pour une rénovation nécessite dans certains cas des documents. Demandez à votre gestionnaire de compte de vous proposer toutes les possibilités et vous choisissez en fonction.

Le professionnel

Avez-vous besoin d’une entreprise de rénovation, d’un artisan ou allez-vous faire les travaux vous-même ? C’est à vous de voir. Le choix du prestataire sera en fonction des travaux à faire. Faites une demande de devis, comparez et choisissez le meilleur. Un devis de rénovation doit obligatoirement se faire sur place. C’est mieux d’avoir un devis basé sur des faits réels plutôt que de donner une liste via un formulaire.

Commencer les travaux

La rénovation maison ne peut pas encore commencer si vous n’avez pas encore déclaré les travaux à la mairie, à la copropriété pour un appartement et de prévenir les voisins.

  • Déclaration à la mairie : pour certains cas une déclaration suffit. Mais pour des travaux plus importants, il faut faire un permis de construire. Vérifiez auprès de votre commune à quelle catégorie appartiennent vos travaux.
  • Déclaration copropriété : faire une demande au syndicat de copropriété avant de faire des travaux. Lorsque les travaux sont acceptés, prévenez vos voisins des nuisances engendrées.

Vous pouvez enfin commencer les travaux de rénovation. Suivez constamment l’évolution des travaux par rapport au devis et au planning proposé par le prestataire. N’hésitez pas à faire des retours dès qu’il y a un détail qui ne vous convient pas et qui n’apparaît pas dans le cahier des charges. Une rénovation cache souvent d’autres problèmes : moisissure derrière le mur, tuyauterie en mauvais état… C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir un budget supérieur au devis. Avant de commencer, ranger votre maison pour laisser libre court aux intervenants. Mettez à l’abri vos objets de valeur. Si les travaux sont assez importants, changer d’habitation est une alternative tout en restant à proximité pour voir l’avancement. Une fois terminée, vous pouvez refaire la décoration de votre maison.