La pergola est un espace de vie stratégique entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Quelle soit adossée à la maison ou indépendante, elle permet de créer un espace de vie supplémentaire agréable qui apporte de l’ombre sans cacher complètement le soleil afin d’instaurer un climat de détente identique à celui des vacances. Il en existe jusqu’à quatre types et avant d’en procurer, il est important de connaître chaque type afin de pouvoir identifier celui qui correspond mieux à ses besoins. Quelles sont alors les différentes familles de pergolas ? Nous allons les découvrir dans ce billet !
Pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est le premier type de pergola à connaître afin de pouvoir équiper sa maison. C’est d’ailleurs le type le plus utilisé. Cette pergola dispose d’une structure adossée ou autoportante et d’un toit constitué de lames orientables en aluminium. Elle existe sous modèle classique ou motorisé. Ce dernier modèle est le plus avancé et peut être utilisé grâce à une application mobile dédiée ou simplement à l’aide d’une télécommande. Le plus grand atout de la pergola biochimique, réside dans le fait qu’elle s’adapte à toutes les saisons, à toutes les conditions climatiques et à tous les types de maisons ou de jardins. Ses lames s’ouvrent et se ferment facilement et peuvent être ajustées avec précision. Ce qui signifie qu’on peut les régler pour avoir le niveau d’ombrage, d’ensoleillement ou de ventilation souhaité. En été comme en hiver, la pergola biochimique tamise la lumière extérieure et offre un abri idéal.
Pergola en toile
La pergola en toile est l’autre type de pergola qu’il faut connaître. À la différence de la pergola biochimique, elle offre une toiture étanche et très résistante qui fait d’elle la solution idéale pour ombrager son jardin ou sa terrasse. Cependant, elle est uniquement utilisable en été pour se protéger du soleil et de la pluie. Elle est donc à rétracter ou démonter pendant l’hiver. Si vous souhaitez créer un espace de vie agréable où prendre de l’air ou le déjeuner pendant l’été, la pergola en toile est la solution qu’il vous faut.
Pergola aluminium simple
La pergola de type aluminium simple est une sorte de pergola qui se démarque des autres par son toit en acier ou en polycarbonate. L’avantage de cette pergola se trouve dans sa capacité à résister aux intempéries redoutables comme les UV et à protéger complètement de l’ensoleillement tout laissant passer la lumière tel que cela se doit. Elle peut être adossée ou auto-portée à côté ou loin de la maison ou dans le jardin. La pergola en aluminium simple dure pendant longtemps, mais son toit est fragile face à la grêle, ce qui fait qu’elle est plus adaptée en été.
Pergola aluminium solaire
Cette pergola possède également un toit en aluminium et presque la même allure que la précédente, mais fonctionne à base de l’énergie solaire. Elle est adaptée aussi bien à la terrasse qu’au jardin pour avoir un espace de vie à la fois calme et convivial. Il faut souligner que cette pergola constitue un véritable moyen pour habiller son extérieur tout ayant un espace supplémentaire où on peut garer sa voiture ou stocker tout autre matériel. Grâce à son panneau photovoltaïque, on a plus besoin d’installer un dispositif électrique en son sein avant d’avoir la lumière en permanence. La pergola aluminium solaire assure une protection optimale quelles que soient les conditions climatiques.