Quelles sont les caractéristiques spécifiques d’une maison moderne?

 

En France, quel que soit le matériau choisi, la construction d’une maison moderne est une grande tendance. Maison de plain-pied ou à étage, la maison moderne offre une apparence modulable valorisant les pièces lumineuses et ergonomiques. Elle est le style d’architecture le plus plébiscité par les nouveaux propriétaires actuellement. Découvrez ici les caractéristiques d’une maison moderne avant d’en construire.

 

Les matériaux utilisés pour construire une maison moderne

 

Une maison moderne est caractérisée par sa forme et son architecture sobres. Elle peut être construite avec divers matériaux selon vos préférences en la confiant à un constructeur de maison moderne. Ce dernier vous aidera à choisir le matériau le plus adapté à vos envies.

 

Le parpaing

Le parpaing ou bloc de béton résiste naturellement aux incendies et aux intempéries. Ce matériau est facile à monter avec une résistance mécanique exceptionnelle. Ainsi, le parpaing est le matériau le plus approprié pour bâtir une importante maison moderne. Toutefois, il requiert l’ajout d’une surcouche isolante parce qu’il est dénué de capacités thermiques.

 

La brique

La brique est le matériau le plus anciennement utilisé pour construire une maison (traditionnelle, contemporaine ou moderne). Elle est dotée d’une bonne inertie thermique ainsi que d’une bonne régulation naturelle de l’humidité. Néanmoins, la brique nécessite également une surcouche pour améliorer l’isolation de l’habitation. 

 

Le bois

La maison en bois séduit de nombreux futurs propriétaires pour ses vertus esthétiques et isolantes. La qualité de matériau rime avec une atmosphère et une qualité de vie agréables et conviviales. D’ailleurs, le bois s’associe harmonieusement avec d’autres éléments bétonnés (chape, escalier, fondations, …) pour renforcer la structure de la maison.

 

Les caractéristiques d’une maison moderne

 

Une maison moderne se caractérise par sa forme cubique avec des angles droits, un toit plat et des grandes fenêtres ou des larges baies vitrées coulissantes. Elle est facilement reconnaissable en étant toujours inscrite autour des lignes géométriques et épurées. Ce type de construction allie généralement esthétique et performance énergétique.

 

La conception : volume et espace

Une maison moderne est conçue pour être spacieuse et lumineuse pour un confort optimal. Son côté fonctionnel est bien étudié en intégrant la nouvelle technologie. Une maison peut être moderne, mais simple et agréable à vivre. Les conseils et les propositions d’un constructeur de maison individuelle sont recommandés pour un projet de construction innovante (couleurs, carrelages, styles, etc.). 

 

Un coup de jeune à l’intérieur avec des couleurs neutres

Les finitions sont texturées dans une maison moderne grâce aux objets de décoration raffinés et naturels dans toutes les pièces. C’est une maison créée pour être un espace de vie chaleureux avec des meubles embellissant et une apparence bien soignée. Son style moderne est accentué par des couleurs plus claires, unies et neutres.

 

Des matériaux respectueux de l’environnement

Une maison moderne utilise des matériaux écologiques pour réduire son empreinte carbone. Elle favorise l’utilisation des matériaux recyclés et réutilisés, les énergies renouvelables (panneau solaire, éolienne, …). Ainsi, le propriétaire opte pour : 

  • des fenêtres alliant performances et esthétiques ;
  • des meubles uniques avec une forme, des couleurs et des matériaux mélangeant le style moderne et ancien ;
  • un espace de travail avec un design audacieux, etc.

Autres caractéristiques particulières des maisons modernes

 

Une maison moderne se remarque aussi par d’autres critères particuliers comme : 

  • une terrasse luxueuse avec des fenêtres vitrées larges et renforcées en PVC ;
  • un âtre à palets pour faire face au froid hivernal ;
  • un cellier fonctionnel pour la cuisine ;
  • un parking fortifié et bien sécurisé ;
  • un espace de décharge et de rangement ;
  • des grandes chambres de 25 à 35 mètres carrés, équipées d’une VMC.