Les bébés passent le plus clair de leur temps allongés. Pendant les premiers mois de leur vie, ils occupent le matelas durant plusieurs heures chaque jour. Les statistiques révèlent qu’un bébé passe autant de temps sur son matelas en 2 ans qu’un adulte en 6 ans. C’est énorme. Pour cette raison, il est nécessaire d’offrir à votre bébé tout le confort et la sécurité dont il a besoin lorsqu’il est allongé. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur matelas pour votre bébé.

Choisir un matelas neuf

Lorsque vous découvrez que vous attendez un bébé, vos proches s’empressent de vous faire de nombreux cadeaux. Vous recevrez probablement le berceau et le matelas de l’enfant d’un ami ou d’un membre de votre famille, devenu trop petit pour celui-ci. Ce sont de beaux cadeaux, pleins d’une adorable attention. Mais, vous ne devriez pas vous en servir. En effet, pour la sécurité de votre bébé, il est préférable de lui offrir un matelas neuf. Vous vérifierez qu’il est conforme au décret 2000-164 du 23 Février 2000, relatif à la sécurité de certains articles de literie. Ainsi, vous pourrez garantir la protection de votre bébé contre certains risques incendie. Commandez votre matelas pour bébé sur le site de ce fabricant. Vous obtiendrez assurément un matelas en tous points conforme à la réglementation en vigueur. 

Tenir compte des dimensions du lit

Il ne doit exister aucun espace entre le matelas et les rebords du berceau. Vous devez choisir un matelas dont l’épaisseur est adaptée pour les tout-petits. Évitez de vous servir d’une serviette pour combler l’espace entre le matelas et le bord du lit. Cela peut être potentiellement dangereux. Optez plutôt pour un matelas de bonnes dimensions. Dans la vie pratique, pour la sécurité des bébés, il est nécessaire que le matelas corresponde exactement aux dimensions du berceau. Idéalement, il devrait mesurer 10 à 13 cm d’épaisseur. 

Choisir les bonnes matières

Il est possible que votre bébé fasse des allergies à certaines matières synthétiques. Le tout-petit ne pourra pas vous signaler les désagréments ressentis et son sommeil sera perturbé par des réveils fréquents. Il est donc recommandé d’opter pour un matelas fait de matières naturelles. Elles ne subissent aucun traitement chimique et ne contiennent aucun solvant toxique. Elles sont douces pour la peau et donc, le risque de réaction allergique pour le bébé est pratiquement nul. De plus, elles favorisent la circulation de l’air entre les fibres et évacuent mieux l’humidité. Les bébés se réveillent alors moins fréquemment la nuit et vous pouvez mieux vous reposer.