Les enfants passent énormément de temps dans leur chambre, qu’ils passent à jouer, à faire leurs devoirs, et bien sûr à dormir. Le lit qui en est logiquement la pièce centrale devra donc lui donner les meilleures conditions de confort pour que ses nuits soient réparatrices et emplies de doux rêves. Mais il devra également se conformer à la décoration et à la configuration de la chambre, tout en satisfaisant autant qu’il est possible les envies et les goûts de nos chères têtes blondes. Dans la suite de cet article, nous vous proposons une sélection des modèles de lit pour enfants, plébiscites par un grand nombre de parents et leurs chérubins, avec un passage en revue de leurs points forts respectifs. Ainsi, si vous êtes en train d’aménager la chambre d’un ou de vos enfants, vous disposerez de davantage d’éléments pour faciliter votre choix.
Choisir le lit mezzanine pour optimiser l’espace de la chambre et favoriser l’espace de jeux de l’enfant
Le lit mezzanine est l’un des grands classiques de la chambre pour enfant. Il est en effet lit pour enfant idéal pour offrir un espace de jeu supplémentaire dans la chambre, ou de travail si l’on y place un bureau ou il pourra faire ses devoirs et réaliser ses premières œuvres d’art. Les enfants adorent le lit mezzanine, à un point tel que peu d’entre eux choisiront un autre lit si on leur offre le choix. La raison est somme toute simple et universelle, l’enfant qui sommeille encore en vous ne le contredira pas : les enfants rêvent tous d’une chambre mezzanine, qui leur donnera la sensation de dormir dans une tour de conte de fées ou dans une cabane nichée au faîte d’un arbre
Où opter carrément pour un lit cabane que votre enfant va adorer
On trouve en effet des modèles de lit mezzanine reproduisant avec un design élégant la vraie forme d’une petite cabane., à l’instar du lit » cabane garden » de la marque nordic factory. On le confesse bien volontiers, nous avons eu un véritable coup de cœur sur ce lit pour enfant, très joli et avec en prime de beaux espaces de rangement habilement intégrés, et dont la photo figue en tête de cet article…
Le lit superposé : un incontournable pour faire cohabiter frères et sœurs dans la même chambrée
Installer deux enfants dans une chambre commune peut vite se transformer en véritable chemin de croix. La surface qu’occupent deux lits, couplée aux armoires, coffres à jouets, tout en sauvegardant un espace de passage et de jeux relève même dans bien des cas de l’impossible, et le lit superposé vient habilement résoudre ce problème insoluble. Les enfants eux-mêmes ne s’en plaindront pas, car comme les lits mezzanine, les enfants adorent les lits superposés, qui peuvent aussi se transformer en cabane improvisée avec quelques draps, coussins et cartons… Il leur permettra également d’avoir un surcroit d’intimité pendant leur sommeil et leur offrir un espace de tranquillité bien à eux, à l’inverse d’un lit simple.
Le lit gigogne : cosy et pratique.
Le lit gigogne est, lui aussi, très pratique grâce à sa capacité de combiner lit et espace de rangement avec des tiroirs coulissants nichés sous le matelas. Ou encore un matelas d’appoint, qui offrira un espace de couchage supplémentaire pour un ami ou un cousin pendant les vacances ou le temps d’une soirée pyjama.
Pour conclure, si votre budget ainsi que la surface de la chambre d’enfant le permettent, envisagez d’opter pour un lit avec un grand matelas, qui donnera plus de confort à votre enfant et pourra lui servir et convenir jusqu’à son adolescence, sans devoir changer de mobilier durant sa croissance.