La salle de bains représente l’une des principales pièces d’un logement. Elle est l’endroit où l’on prend soin de soi (se maquiller, s’habiller…). Elle sert également de salle de détente. Ainsi, pour s’y sentir bien, il faut optimiser la décoration. Pour y arriver, vous devez accorder une attention particulière à l’éclairage. En effet, un mauvais éclairage peut rendre cette pièce de vie moins fonctionnelle et moins agréable. Découvrez dans cet article quel type d’éclairage est adapté à une salle de bains.

Spot de salle de bains

Le spot est un luminaire salle de bain qui offre un éclairage encastré ou sur rail. Doté de LED, il offre un éclairage puissant tout en minimisant la consommation énergétique. Ce type d’éclairage peut être placé partout, que ce soit dans le plafond, dans les murs, ou encore au-dessus d’un meuble. Les spots existent en plusieurs versions à savoir fixes ou orientables, ronds ou carrés, en applique ou encastrées. Pour un choix optimal, vous devez tenir compte de la taille de votre salle de bains ainsi que de l’endroit où vous souhaitez l’installer.

Applique de salle de bains

À l’instar des spots, les appliques peuvent être installées à n’importe quel endroit dans la salle de bains. La seule différence est qu’elles ne peuvent pas être encastrées, mais uniquement fixées en saillie. Ce type de luminaire vous offre soit un éclairage indirect soit un éclairage direct. Les appliques sont disponibles en plusieurs formes et adaptées à tous les budgets. Pour une salle de bains tendance, vous trouverez forcément votre bonheur. Par ailleurs, il est également recommandé de choisir des appliques de salle de bains spéciales miroir qui se posent au-dessus de ce dernier. Cette version d’applique est orientable et met en valeur votre plan de toilette. Elle génère un flux lumineux généreux qui n’éblouit pas trop.

Réglette de salle de bains

La réglette est l’accessoire beauté par excellence d’une salle de bain. Horizontale, elle est composée d’un tube fluo ou d’une série de LED pour les récents modèles. Pour profiter de l’éclairage offert par la réglette, il faudra la poser au-dessus du miroir ou du plan vasque. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’un éclairage optimal lorsque vous faites votre toilette quotidienne. Il est recommandé d’opter pour un éclairage blanc.

Plafonnier de salle de bains

Le plafonnier se charge de l’éclairage général de la salle de bains. Comme l’indique son nom, ce type d’éclairage se fixe au plafond. Vous aurez besoin de plusieurs plafonniers pour éclairer convenablement toute la salle de bains. Il est conseillé de l’installer avec des spots, des appliques, des réglettes, etc. En ce qui concerne le choix du plafonnier, vous avez le choix entre :

Attention ! Soyez vigilant pendant l’installation de vos plafonniers, car ce sont des luminaires de classe 1.