Le revêtement de sol occupe une place importante dans l’aménagement de l’espace. Le carrelage extérieur est le revêtement de sol par excellence qui apporte de la solidité, de la durabilité et une touche d’esthétisme à l’espace. Cependant, il est important de bien choisir son carrelage extérieur pour avoir un rendu parfait. Quels sont les critères pour choisir le carrelage extérieur pour une terrasse ? Quel est le carrelage extérieur adéquat pour une terrasse ? Découvrez les éléments de réponses dans cet article pour tout savoir sur le carrelage extérieur pour une terrasse.

Quels sont les critères pour choisir le carrelage extérieur pour terrasse ?

Le type de carrelage extérieur à choisir doit prendre en considération vos besoins. En attendant, il est important de savoir que l’environnement est un critère déterminant dans le choix du carrelage extérieur. Un carrelage éblouissant est à éviter aussi surtout lorsque votre terrasse est beaucoup exposée aux rayons du soleil. Aussi, si votre terrasse est trop pratiquée, un carrelage antidérapant serait l’option idéale. Cela permet d’absorber l’eau et de faciliter la marche. Vous pouvez retrouver les informations complètes sur le choix du carrelage pour l’extérieur sur le site de novoceram. Vos styles et vos goûts comptent beaucoup dans le choix du carrelage extérieur. Néanmoins, il est important de retenir que le carrelage est censé durer dans le temps et ne doit pas être choisi par fantaisie. Vous devez rechercher une conformité du carrelage avec la décoration extérieure de la maison pour augmenter l’attrait de la maison. Le budget est un aspect à prendre en considération avant de choisir le carrelage qui vous convient. La question du budget est primordiale, car un budget adéquat vous permet d’obtenir les meilleurs carrelages extérieurs. Cela vous évite, notamment, de prendre des carrelages bon marché qui vous obligeront à faire une deuxième fois les travaux. En outre, les carreaux pour l’extérieur sont disponibles en de nombreux formats et doivent être sélectionnés selon vos souhaits.

Quels types de carrelage extérieur pour sa terrasse ?

Les carrelages extérieurs sont conçus avec une diversité de matériaux ayant différentes caractéristiques. Le carrelage extérieur adéquat pour une terrasse doit être fait à base des matériaux résistants et facilement nettoyables.

Le carrelage extérieur en céramique

Les carrelages extérieurs en céramique sont idéaux pour servir de revêtement à votre terrasse. La céramique est une matière très rustique, résistante et qui présente une grande esthétique. Elle est assez résistante, mais très poreuse et peut facilement laisser infiltrer de l’eau. Un entretien permanent du carrelage est nécessaire pour le maintenir en état. En raison de sa porosité, le carrelage extérieur en céramique est plus adapté à la région méridionale.

Le carrelage extérieur en grès

Le carrelage en grès est recouvert entièrement d’émail et présente une grande résistance et une imperméabilité absolue. Il peut facilement s’adapter à toutes les décorations. Il vous est beaucoup plus facile de trouver le carrelage qui se marierait parfaitement à votre décoration extérieure. Les carrelages en grès sont pensés pour faire ressortir de la chaleur et le confort et l’élégance naturelle de votre terrasse. Les carrelages extérieurs obtenus à partir du marbre sont aussi adaptés pour une terrasse. Ils offrent de nombreuses possibilités de finitions et sont aussi particulièrement résistants.

La dalle extérieure en pierre naturelle

Le carrelage fabriqué à base de pierre naturelle convient également à une terrasse. Il offre une grande résistance et peut satisfaire vos envies grâce à ses formes et ses couleurs. Le carrelage extérieur en pierre naturelle nécessite par contre un entretien constant contre les tâches et les gels qui peuvent apparaître par moment. Vous pouvez opter à la place pour un carrelage en ciment qui conviendra aux décors et présente une grande durabilité.

Le carrelage extérieur en pierre reconstituée

Le carrelage en pierre obtenu à partir de pierres concassées peut recouvrir proprement votre terrasse. Il est résistant et ne nécessite pas un entretien particulier pour durer dans le temps. Le carrelage en pierre reconstituée est d’une grande étanchéité et facile à maintenir en état. Ce type de carrelage est très abordable en matière de prix et donne un bon aspect visuel à votre terrasse. Le carrelage extérieur en verre est également une option pour revêtir avec style votre terrasse.

Quelles sont les normes recommandées pour un carrelage extérieur ?

Le carrelage extérieur respecte des normes qui permettent d’attester de sa qualité et de sa résistance. Ainsi, la norme PEI définit la résistance du carrelage à l’abrasion engendrée par un usage fréquent. C’est une norme européenne qui catégorise le carrelage du moins résistant au plus résistant. Les carreaux sont classés selon leur résistance à l’eau, l’usure et aux produits chimiques avec la norme UPEC. La norme ABC est établie pour définir l’adhérence des pieds nus sur une terrasse mouillée. Cette norme s’applique au carrelage utilisé aux abords d’une piscine et se décline en trois catégories. La norme R quant à elle, définit l’adhérence des pieds chaussés sur du carrelage extérieur mouillé. La norme R est subdivisée en quatre degrés à savoir :

La résistance à la résistance à la rayure est définie par l’échelle de MOHS qui classe également en quatre catégories le degré de résistance du carrelage extérieur aux rayures. Par ailleurs, le carrelage idéal pour l’extérieur est celui qui présente une grande résistance à la glissance. Les carrelages respectant cette norme garantissent la sécurité à chaque usager.

Comment poser son carrelage extérieur ?

La pose du carrelage extérieur nécessite un minimum de soin. Pour une pose réussie, il est important que votre terrasse dispose d’une pente ou d’un système d’évacuation rapide des eaux. La pose du carrelage doit se faire un mois après la mise en place de la dalle. Cette précaution permet d’obtenir une surface proprement lisse afin de garantir la résistance du carrelage. Vous devez vous munir de l’équipement nécessaire pour faire la pose du carrelage extérieur. Pour poser les carreaux, il vous suffit de tracer une ligne perpendiculaire en disposant par rangée les carreaux. Disposez ensuite des croisillons pour former des joints afin de séparer les carreaux. Préparez ensuite le mortier à verser entre les croisillons à l’aide d’une truelle et d’une spatule pour lui donner une épaisseur finale. Disposez les carreaux sur le mortier en donnant quelques coups de maillets pour les coller. Effectuez des découpes dans le carreau pour obtenir la forme requise. Placez les joints et les plinthes pour solidifier définitivement le carrelage. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du carrelage pour faire la pose de votre carrelage. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour rendre un travail de qualité et dans un délai très court.