Avoir une terrasse est une excellente alternative pour bénéficier d’un confort optimal en extérieur. Au-delà du bien-être que procure cet espace à ses propriétaires, il représente également un véritable élément de décoration. Il est donc important d’opter pour les bons matériaux pour la conception de votre terrasse. Pourquoi ne pas vous tourner vers le bois ? Matériau intemporel, le bois vous permet de profiter de plusieurs avantages. Cependant, quel est le type de bois que vous devez choisir ?

Le bois exotique

Pour la construction d’une terrasse haut de gamme, le bois exotique représente une référence en la matière. Ce bois est naturellement imputrescible et résiste parfaitement aux intempéries. Le bois exotique est donc parfait pour la conception de vos lames de terrasse. Vous pouvez trouver facilement ce matériau parmi tous les produits en stock actuellement sur le marché. Il bénéficie d’une excellente résistance et d’une durée de vie importante. Ce bois représente également une solution esthétique. Le bois exotique regroupe une grande variété d’essences de bois.

L’Ipé

L’Ipé est un bois dont la couleur se situe entre le brun jaunâtre et le brun olive. Il provient d’Amérique Centrale et du Sud. Il représente le bois tropical le plus plébiscité pour la conception de terrasses. À la fois durable et résistant, l’Ipé présente un veinage très attrayant. Il est réputé pour offrir des surfaces très lisses.

bois terrasse

Le Cumaru

Provenant d’Amérique du Sud, le Cumaru est un bois excessivement dense. C’est d’ailleurs à cette caractéristique qu’il doit son surnom de « bois de fer ». Grâce à sa solidité hors pair, il représente un excellent choix pour la construction de votre terrasse. Le Cumaru résiste parfaitement à l’humidité, aux champignons et aux attaques des insectes. La durée de vie de ce bois est estimée à 25 ans. Il est donc parfait pour vous permettre de profiter de votre terrasse pendant longtemps.

Le bois résineux

Le bois résineux représente également un choix optimal pour créer une terrasse de haute qualité. Pour bénéficier de ce matériau, vous pouvez choisir entre plusieurs essences de bois.

Le Pin Sylvestre

Cet arbre est originaire du nord de la France. IL fait partie des essences de bois les plus utilisées pour la conception de lame de terrasse. Il est en effet très tendre et facile à découper. Le Pin Sylvestre combine à la perfection le rapport qualité-prix. Toutefois, rappelons que ce bois n’est pas naturellement imputrescible. Vous devez donc le traiter afin de pouvoir bien en profiter.

Le Pin Douglas

Originaire d’Amérique du Nord, le Pin Douglas est très apprécié pour ses multiples propriétés. Il présente une couleur chaleureuse et bénéficie d’une excellente résistance face aux intempéries. Le Pin Douglas est à la fois facile à travailler et à entretenir. Il vous permet de profiter d’une terrasse relativement design. En plus du confort qu’il procure, il est également très accessible au niveau du prix.

Le Mélèze

Le Mélèze provient spécialement de la Sibérie. Le bois issu de cet arbre est très dense en raison de sa croissance particulièrement lente. Cette densité rend le bois suffisamment résistant et naturellement imputrescible. Le Mélèze est le plus durable de tous les autres bois résineux. Il représente donc une option intéressante pour la conception de votre terrasse. Vous pouvez prendre des conseils auprès d’un professionnel afin de choisir le bois idéal selon vos besoins.