Quand faire appel à un maçon ?

Quand faire appel à un maçon ?

Sommaire

Le maçon est, en général, le premier artisan à être appelé sur un chantier de construction ou de rénovation. En effet, grâce à son expertise et son savoir-faire, il est en mesure d’effectuer des petits et des gros travaux. Il peut donc réaliser diverses tâches. 

Le maçon a plusieurs cordes à son arc !

Cet artisan peut effectuer des travaux de second œuvre comme de gros œuvre, mais aussi des finitions. Il peut alors s’occuper du terrassement, des fondations et du montage des murs, mais également, des démolitions. C’est un artisan indispensable si vous désirez effectuer quelques travaux dans votre maison ou si vous souhaitez la faire construire. Bien évidemment, dans ce dernier cas, il agit en suivant avec précision les plans établis par le maître d’œuvre ou l’architecte. Grâce à son expertise, il peut modifier certains détails si besoin. Vous l’aurez compris, si vous avez comme projet de réaliser un nouvel aménagement chez vous, concevoir une allée de garage, une extension, poser un enduit de façade, vous pouvez contacter une entreprise de maçons. Les artisans pourront participer à la décoration de votre intérieur et à l’embellissement de votre extérieur. Les experts vous garantiront une mise en œuvre répondant exactement à vos exigences. Afin d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions, ils utiliseront des équipements et des machines bien spécifiques. En faisant appel à une entreprise RGE, vous bénéficierez de matériaux écologiques. Les techniques mises en place favoriseront les économies d’énergie, ce qui reste un avantage majeur, surtout à l’heure actuelle où les prix de l’énergie sont fortement élevés. 

Une entreprise de maçonnerie peut vous aider à réaliser des économies 

Les maçons sont des partenaires essentiels dans le secteur du bâtiment. Sachez qu’avec la collaboration d’un tel professionnel, vous pourrez profiter d’une TVA moins élevée, notamment si l’entreprise s’engage à vous fournir les matériaux et la main d’œuvre. La TVA peut être réduite à 10 % dans le cas d’une rénovation, d’une construction d’un mur ou de la rénovation d’un sol. Pour cela, votre habitation doit avoir au moins 2 ans. Si votre chantier concerne une amélioration énergétique, la TVA peut être à 5,5 %, en fonction de certains travaux. Pour savoir si vous avez réellement besoin d’un maçon, vous devez connaître quel type d’ouvrage vous désirez réaliser. En effet, même si ce professionnel possède de nombreuses capacités, il ne pourra pas intervenir sur certaines missions, spécialement celles en rapport avec la plomberie, l’électricité, la pose de placo, etc. Ces travaux nécessitent d’autres corps d’état. Le maçon, lui, intervient sur la structure des maisons et sur les ouvrages ayant pour base de travail le béton, le ciment, la brique, l’agglo, etc. Il pourra également intervenir sur les éléments de structure de votre logement : coulage des fondations avec ferraillage, murs porteurs, poutres, toiture, façade, escaliers, planchers, construction d’une piscine maçonnée, etc. En ayant recours à une entreprise sérieuse et fiable, un devis précis et détaillé vous sera transmis et vous pourrez profiter de l’assurance décennale pour l’ensemble des ouvrages précis. Cela est indispensable pour vous protéger d’éventuels dommages causés suite à l’intervention des professionnels.