Vous l’aurez surement constaté, le nombre de personnes jetant leur dévolu sur une pergola bioclimatique pour coiffer leur terrasse ne cesse de s’accroitre. À tel point que dans certains quartiers, elles parsèment littéralement les jardins. Disposer d’une terrasse est l’un des Graals de tout heureux propriétaire de jardin, mais pour pouvoir en profiter pleinement été comme hiver, encore faut-il l’aménager en conséquence. En effet, lors des fortes chaleurs, qui se multiplient année après année et sont vouées à devenir la nouvelle norme plus que l’exception, la possibilité de disposer d’une ombre rafraîchissante est salvatrice. En revanche, lorsqu’il pleut, une protection contre les intempéries sera la bienvenue. En permettant de s’adapter à cette situation et de profiter de la terrasse qu’elle couvre plus longtemps, la pergola bioclimatique et sa souplesse d’emploi sont aujourd’hui bien plus qu’une tendance, elles répondent à des besoins clairs et réels qui vont perdurer. En plus de cela, elle offre de nombreux avantages, que nous allons passer en revue pour vous dans la suite de cet article.

 

La pergola bioclimatique : le succès de l’été coté jardin

 

Construire une terrasse se conjugue de plus en plus avec l’installation d’une pergola bioclimatique, car comme nous l’avons abordé en introduction, sa conception lui offre une grande flexibilité lui permettant de faire face aux aléas de la météo. Grace aux pales oscillantes placées sur sa partie toiture, il est en effet possible de moduler la quantité de lumière solaire qui pénètrera l’espace terrasse. Plus besoin de s’encombrer d’encombrants parasols, qui au passage sont peu efficaces et résistants à la pluie, a contrario des pergolas bioclimatiques. Vous l’aurez donc compris, une fois votre terrasse aménagée et équipée d’une terrasse bioclimatique, vous ne serez plus condamné à vous adapter aux caprices du temps pour profiter de votre terrasse, puisque vous adapterez désormais votre terrasse aux conditions météo pour pouvoir en profiter plus longtemps et souvent. Notons au passage que si la surface de votre pergola bioclimatique est comprise entre cinq et vingt mètres carrés, seule une déclaration de travaux préalable en mairie sera nécessaire, au-delà, un permis de construire devra être sollicité et obtenu avant la réalisation des travaux.

 

Une terrasse moderne et design qui sublimera votre maison et ravira vos hôtes

 

Au-delà de ses qualités pratiques, déjà très appréciables, la pergola bio climatique représente également un atout de poids pour apporter une touche de peps élégante supplémentaire à l’atmosphère de votre espace extérieur. De l’avis général, les pergolas bioclimatiques s’intègrent à tous types de bâtiments et d’architecture, mais là où elles excellent particulièrement, c’est dans l’apport visuel majeur qu’elles apportent pour concevoir une terrasse design et contemporaine, avec leur légèreté et leurs volumes élégants. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les photos accompagnant cet article, ou de feuilleter n’importe quel magazine consacré au design et à l’aménagement extérieur. Vous l’aurez compris, avec une terrasse bioclimatique coiffant votre terrasse, cette dernière deviendra bel et bien un espace de vie supplémentaire et à part entière de la maison ou vous prendrez plaisir à vous retrouver et à accueillir vos invités.