Pourquoi solliciter un artisan RGE pour vos travaux ?

Au moment d’entamer des travaux de rénovation de son logement, se pose la question épineuse de savoir quel type de professionnel solliciter.

Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous aurez parfois vu des labels sur le site Web de certains d’entre eux. Focus sur la certification RGE, ce qu’elle implique et les avantages à passer par un professionnel disposant de cet agrément.

 

Que veut dire RGE ?

 

RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label s’adresse exclusivement aux artisans et aux entreprises qui se spécialisent dans les travaux de rénovation énergétique ou dans l’installation de dispositif utilisant les énergies renouvelables (ex : panneaux photovoltaïques). Sont également concernées les entreprises qui proposent des diagnostics liés aux performances énergétiques du bâtiment. Ce label va alors se décliner selon la compétence proposée. L’un des points communs aux différentes certifications RGE va être de rendre les travaux ou études éligibles des aides comme la Prime éco énergie ou l’éco-prêt à taux zéro.

 

Un label synonyme de qualité

 

Ce label va tout d’abord attester de la qualité de service fournie par l’entreprise ou l’artisan. En effet, les artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) possèdent cette accréditation après avoir prouvé leurs compétences, parfois très pointues, dans leur domaine d’activité. De plus, le label est accordé pour une durée de 4 ans et sur des activités spécifiques. À l’issue des 4 ans, le professionnel devra de nouveau montrer être efficace sur son domaine pour garder une accréditation RGE à jour. Un moyen pour vous, qui envisagez de faire appel à un artisan, de vous assurer que la qualité sera au rendez-vous. Les travaux sont quelque chose de lourd, de coûteux et parfois de long. Pour confier la rénovation de toute ou partie de votre logement à une entreprise, il est donc essentiel d’être sûr d’avoir affaire à quelqu’un de sérieux et au savoir-faire avéré ! L’accréditation RGE sera également signe que l’entreprise est viable économiquement. En d’autres termes, les artisans ne vont pas commencer le chantier et l’abandonner en cours de route parce que l’entreprise aura mis la clé sous la porte du jour au lendemain…

 

Un accès aux aides pour financer ses travaux

 

Nous abordions un peu plus tôt : le deuxième avantage de solliciter un professionnel RGE va être de pouvoir bénéficier de différentes aides pour les travaux. Il existe en effet différents dispositifs d’aides financières vous permettant de payer une partie (voire une majeure partie) de vos travaux de rénovation énergétique. On trouve des aides à disposition de tous les ménages comme les primes énergies ou l’éco-prêt à taux zéro. Les ménages plus modestes pourront quant à eux bénéficier des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ou d’une prime spécifique selon qu’il s’agisse de travaux pour le chauffage, l’isolation, le thermostat ou un projet global de rénovation. Ces différentes aides sont cumulables et vous permettront d’accéder plus facilement à une meilleure isolation thermique et phonique de votre logement et un meilleur confort chez vous. Il vous faudra simplement vous assurer que l’artisan sollicité dispose bien de l’agrément RGE pour les travaux prévus. Par contre, n’oubliez pas que la demande de prime (ou autre aide) est à réaliser en amont de toute signature de devis ou de début des travaux.