Pourquoi opter pour la motorisation de son portail battant ?

Sommaire

 

La motorisation de portail battant est un système qui permet de faciliter l’ouverture de vos portails. De plus, elle offre une protection optimale à votre maison. Elle offre de nombreux avantages. Ainsi, si vous voulez installer ce type de portail, faites appel à un professionnel. 

 

Qu’est-ce que la motorisation de portail battant ?

 

La motorisation est un système qui automatise l’ouverture d’un dispositif tel qu’un portail. Grâce à elle, ce dernier s’ouvrira à distance par détection ou par le biais d’une télécommande. Il existe plusieurs raisons d’opter pour la motorisation de son portail battant. Ainsi, optez pour celle qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous voulez en savoir plus sur la motorisation portail battant, suivez ce lien. 

 

Les avantages de la motorisation portail battant

 

Elle permet de renforcer la sécurité 

La première raison de motoriser son portail battant est le renforcement de la sécurité. En effet, votre portail ne s’ouvrira que sous vos instructions. Cela limitera considérablement les tentatives d’intrusion, plus particulièrement si vous optez pour une motorisation à vérins. Vous pouvez également sécuriser votre portail battant en l’associant avec des systèmes de sécurité supplémentaires comme le visiophone ou le contrôle d’accès.

 

Elle est pratique et assure un gain de temps

L’installation d’un système de motorisation sur votre portail vous fera gagner du temps. En effet, vous n’aurez plus besoin de sortir pour ouvrir manuellement votre portail. Pour cela, il vous suffira d’appuyer sur la télécommande. C’est un système pratique et confortable. Il peut s’adapter à tous les besoins. 

 

Comment choisir le moteur idéal pour un portail battant ?

 

Vous avez le choix entre :

  • la motorisation à bras articulés ;
  • la motorisation à vérins ;
  • la motorisation à roues ;
  • la motorisation enterrée.

 

La motorisation à bras articulés 

L’avantage de la motorisation à bras articulés est qu’elle peut s’adapter à tous les types de portail. De plus, ce type de moteur ne nécessite pas de grande fixation, donc il très facile à installer. Par ailleurs, il accélère l’ouverture automatique. La motorisation à bras articulé dure longtemps, car le bras n’exerce que peu de contraintes sur sa structure.

 

La motorisation à vérins

La motorisation à vérins est la meilleure solution si vous prévoyez d’installer un portail lourd. Elle s’adapte parfaitement avec les structures en fer forgé ou en acier. Elle dispose aussi d’une grande force de traction et garantit une ouverture rapide. 

Toutefois, la motorisation à vérins est à éviter si vous avez un portail en PVC, car ce moteur risquerait de déformer votre portail. Si vous résidez dans une région où le vent souffle fort, privilégiez ce moteur en l’associant avec un portail battant résistant.

 

La motorisation enterrée 

Robuste et durable, la motorisation enterrée est connue pour sa robustesse et sa durabilité. Côté esthétique, c’est aussi la meilleure, car elle est complètement invisible à l’œil nu. Elle est souvent associée à un portail battant en aluminium. Néanmoins, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel.

 

La motorisation à roues 

La motorisation à roues est idéale pour les terrains en pente ou légèrement déformés. Elle offre un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, elle ne correspond pas aux portails lourds. Elle est surtout indiquée pour les portails en PVC ou en aluminium.