L’été est une saison particulièrement marquée par la présence des moustiques. Deux espèces de moustiques prédominent surtout au cours de cette période en France. Il s’agit des moustiques culex encore appelés culicidés et les aedes albopictus, très connus sous le nom de moustiques tigres. Vous l’auriez peut-être déjà remarqué, leurs bourdonnements sont très irritants lorsqu’ils s’approchent des oreilles. Ces insectes dérangent également parce qu’ils piquent. Ces nuisances rythment les journées, et surtout, les soirs d’été. Voici le point sur les moyens efficaces de se protéger des moustiques et les raisons qui expliquent leur présence en grand nombre en saison estivale.

Il existe des moyens de se protéger des moustiques, comme la moustiquaire

Si vous souhaitez vous protéger des bourdonnements ou des piqures de moustiques en été, vous pouvez opter pour la moustiquaire, mais aussi pour d’autres solutions.

Installez des moustiquaires chez vous

L’installation de moustiquaire dans le logement est l’un des moyens efficaces pour prévenir à la fois les bourdonnements et les piqures de moustiques. Il vous suffit d’identifier toutes les ouvertures de la maison ou de l’appartement donnant sur l’extérieur et d’y disposer des moustiquaires. En ce faisant, vous allez réduire les intrusions de moustiques et d’autres insectes.

Mettez par exemple des moustiquaires au niveau des fenêtres, des portes, du toit velux ou de la grande baie. Vous pouvez commander sur des sites comme Merci-lamoustiquaire.fr des moustiquaires ajustables et sur mesure pour chaque type d’ouverture. En tenant compte de la taille, de la position et de la fonction de l’ouverture, faites votre choix entre les moustiquaires fixes, plissés et les modèles enroulables.

N’oubliez pas d’équiper également votre lit de moustiquaire. Ceci vous protège la nuit contre les quelques moustiques qui ont pu s’introduire dans le logement à cause de l’ouverture et la fermeture des portes. Si vous avez un nourrisson dans la maison ou l’appartement, installez pour lui une moustiquaire pour bébé.

installer moustiquaire de lit

Utilisez un répulsif anti-moustiques

Les répulsifs anti-moustiques sont généralement des produits, plantes ou substances que détestent les moustiques. Il existe de nombreux répulsifs contre les moustiques, dont les répulsifs naturels (les plantes anti-moustiques) et les produits chimiques de synthèse. Le mode d’utilisation varie d’un répulsif à un autre.

En ce qui concerne les plantes anti-moustiques, installez-les dans des pots près de vos portes et fenêtres pour que leur odeur chasse les moustiques. Comme plantes anti-moustiques il y a :

  • le pelargonium citronellum,
  • le basilic,
  • la menthe poivrée,
  • le romarin…

Vous pouvez également passer du vinaigre de cidre sur les parties de votre corps exposées aux moustiques ou bien faire chauffer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans un peu d’eau. Il est aussi possible d’utiliser de la même façon l’huile essentielle de citronnelle, de lavande ou de géranium. Une autre solution est d’imprégner si possible les moustiquaires ou vos vêtements du répulsif.

Portez des manches et des pantalons longs

Porter des chemises à manches longues, des pulls col roulé et des pantalons empêche les moustiques d’avoir accès à votre corps pour vous piquer. Pendant les jours d’été, préférez donc ces types de vêtements lors de vos sorties surtout la nuit où les moustiques font rage. Évitez cependant les vêtements conçus avec des tissus très fins ou des tissus filet et surtout trop serrés. La trompe de certains moustiques peut en effet les traverser et permettre à ceux-ci de vous piquer. Vous pouvez aussi porter des gants et des chaussettes si vous le souhaitez.

Éliminez les points d’eau stagnante de votre maison

Les moustiques pondent généralement leurs œufs dans les eaux stagnantes où peuvent se développer les larves. En éliminant ces eaux de votre environnement, vous réglez le problème à la source. Vous empêchez de ce fait les moustiques de se reproduire en masse pour vous envahir après. Identifiez donc ces endroits où l’eau stagne dans votre maison et asséchez l’eau ou videz les contenants. Il peut s’agir de sacs plastiques, de coupelles de pots de fleurs, de boites vides, de gouttières bouchées, de vieux pneus, etc.

Les moustiques se développent dans les environnements humides

L’une des raisons pour lesquelles les moustiques sont si nuisibles en été, c’est qu’ils se développent très rapidement dans cette période. Avec les pluies régulières, les environnements humides qui favorisent leur prolifération se multiplient. Les zones inondables, les dépressions, les fossés, les anciens bras de rivière et les marécages regorgent d’eau. Il y a également assez d’eau dans les fosses vidangeables, les vides sanitaires, les citernes, les bidons destinés à la récupération d’eau de pluie, les fosses septiques et d’autres contenants de petite ou de grande taille.

Or, ces milieux aquatiques constituent des lieux de prédilection pour les moustiques femelles qui y pondent leurs œufs. Un moustique femelle peut pondre environ 50 à 100 œufs par repas de sang qu’elle prend tous les 5 jours en moyenne. Ces œufs éclosent plus vite en raison de l’humidité couplée à la hausse de températures en été.

Les fortes chaleurs accélèrent en effet le développement des œufs qui passent très rapidement à des larves, des nymphes, puis au stade de moustique adulte. À des températures entre 25 et 35 dégrées, des œufs de moustiques peuvent donner des moustiques adultes en seulement 7 jours. En clair, la chaleur et les environnements humides en été sont à la base de la multiplication de ces insectes dans cette période.

développement moustique en été

Les moustiques sont attirés par certaines odeurs

Il faut savoir que les moustiques sont attirés par l’odeur de votre transpiration. En ces temps de fortes chaleurs, la température corporelle augmente et la peau produit de la sueur en grande quantité. Or, les composés chimiques qu’elle dégage comme l’acide lactique, les acides gras volatils et le dioxyde de carbone sont très appréciés par les moustiques.

Leurs antennes détectent notamment le dioxyde de carbone et l’acide lactique dans l’air grâce aux récepteurs des neurones olfactifs qui les composent. Si c’est fait, ces récepteurs signalent à l’insecte qu’il y a du sang à l’horizon. Celui-ci se dirige alors vers la source des émanations, en l’occurrence la peau. Il est donc très difficile de les éviter dans ce cas.

Les moustiques sont aussi attirés par le dioxyde de carbone que nous exhalons. Puisque l’expulsion de ce gaz s’effectue en grande quantité par le nez ou la bouche, cela explique la raison pour laquelle ces insectes tournent plus autour de la tête. Des espèces de moustiques, notamment les culicidés, sont particulièrement sensibles à l’odeur de certains parfums. Ils se servent des substances odorantes qui composent ces parfums pour repérer leurs proies humaines pour les piquer.

Leurs piqures peuvent provoquer des démangeaisons et même des maladies graves

La piqure de moustique provoque très souvent des démangeaisons. Ceci est la réaction de l’organisme à la salive de moustiques. En effet, lorsque ces insectes aspirent le sang de leur proie humaine, ils lui injectent en retour leur salive qui est un anticoagulant. Puisque le système immunitaire est agressé par cette substance étrangère, l’organisme réagit immédiatement en secrétant de l’histamine. Cette sécrétion se charge ensuite de protéger l’organisme contre la salive du moustique. L’action de l’histamine entraîne dans la plupart des cas des sensations de démangeaisons qui peuvent s’intensifier pendant quelques minutes après une piqure.

Notez par ailleurs que plusieurs moustiques sont des vecteurs de virus et de maladie grave. Par exemple, le moustique tigre peut transmettre à la personne qu’il pique la dengue, le paludisme, la fièvre jaune, le chikungunya ou le virus du Zika. Le culex peut quant à lui transmettre à son hôte le virus Westnile ou le virus Usutu. Il est donc très important de se protéger contre les piqures de ces insectes avec des moustiquaires, le port de hauts à manches longues ou des répulsifs anti-moustiques.