C’est à de nombreuses caractéristiques tout aussi avantageuses que les fenêtres PVC nouvelle génération doivent leur succès grandissant. Si vous êtes sur le point de faire installer de nouvelles fenêtres pour votre maison en construction ou de remplacer celles que vous utilisez, sachez que vous avez d’excellentes raisons de porter votre choix sur le PVC qui a conquis aujourd’hui plus de 60% du marché des fenêtres en France.

Une large variété de modèles et de coloris

Le PVC est un matériau très apprécié par les fabricants tout d’abord parce qu’il est particulièrement facile à travailler. Il est donc possible de réaliser de multiples formes de fenêtres dans ce matériau tendance. Pour les modèles et les formes standard comme pour le rendu sur mesure, vous pouvez compter sur des résultats véritablement satisfaisants.

  • Les fenêtres PVC qui s’ouvrent à la française : c’est le modèle le plus apprécié. Ce type de fenêtre comprend deux vantaux dont l’ouverture va dans le sens de l’intérieur de la maison. La forme rectangulaire de ce modèle est classique et reste un choix sûr qui s’harmonise bien avec tous les styles de décoration intérieure.
  • Le modèle à soufflet : les fenêtres en PVC à soufflet disposent d’une ouverture qui s’ouvre de façon partielle et sur l’axe horizontal. Ce modèle convient pour les pièces qui ne nécessitent pas une aération fréquente, et permet également d’économiser de l’espace.
  • La fenêtre PVC oscillo-battante peut se réaliser de façon à s’ouvrir comme les modèles classiques, mais il est également possible de choisir une forme qui ouvre un seul battant sur l’intérieur de la pièce. Cette dernière option permet également de ménager l’espace disponible à l’intérieur.
  • Si vous optez pour une fenêtre PVC coulissante, vous profiterez du rendu moderne qu’offrent les baies vitrées et les vérandas par exemple. L’ouverture est moderne et consiste en un glissement du vantail sur des rails.

Les grandes possibilités de personnalisation qu’offre ce matériau le rendent idéal pour fabriquer des fenêtres de tous les styles. Vous avez des possibilités quasi illimitées pour matérialiser exactement votre rêve en matière de formes, de couleurs et de rendus. Des couleurs les plus classiques aux tons les plus audacieux, vous pourrez laisser exprimer vos goûts les plus singuliers en optant pour des fenêtres PVC nouvelle génération.

Pendant la fabrication de vos fenêtres PVC nouvelle génération, des pigments minéraux permettent de donner au matériau les couleurs les plus diverses, ce qui rend vos fenêtres idéales pour s’intégrer aux décorations d’intérieur les plus différentes. De plus, la tenue des couleurs est optimale, pour une grande durabilité de vos menuiseries.

Les avantages des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont très accessibles du point de vue du prix. Pour des fenêtres de qualité en double vitrage, il faudra par exemple compter à partir de quelques dizaines d’euros. Cela positionne ce type de fenêtre comme un meilleur choix économique que les fenêtres alu ou les fenêtres en bois. Pour faire les meilleurs choix en termes de coût, il faut savoir que le prix est fonction des caractéristiques comme la dimension ou la couleur de votre fenêtre. Le type de vitrage est également déterminant. Bien sûr, la marque reste un critère à prendre absolument en compte. Les marques les plus prestigieuses peuvent être plus onéreuses, tandis que des prix trop bas peuvent souligner une qualité de fenêtres relativement basse.

L’entretien des fenêtres PVC est des plus facile sur la durée. Un seul coup de chiffon mouillé suffit pour remettre au propre une fenêtre poussiéreuse, ce qui peut constituer un précieux gain de temps quand il s’agit de faire le ménage. Pour de nombreux adeptes de ce matériau moderne, ce sont peut-être là les atouts les plus évidents dont disposent les fenêtres PVC. Voici d’autres avantages spécifiques qui soulignent la pertinence du choix de ce matériau pour vos fenêtres.

Le PVC offre une bonne durabilité. Ce matériau ne pourrit pas, et sa grande résistance aux intempéries (chaleur, soleil froid…) le rend tout indiqué, aussi bien pour les zones tempérées que pour les maisons en bordure de mer par exemple.

Les fenêtres en PVC présentent des performances en isolation phonique et thermique qui sont très bonnes. On estime qu’elles offrent en moyenne et pour des dimensions similaires une isolation plus importante que les fenêtres en aluminium, ce dernier matériau étant pourtant un des meilleurs également.

La simplicité d’installation des fenêtres PVC les positionne comme un choix idéal pour les projets de rénovation comme pour les nouvelles constructions. Elles s’intègrent facilement, sans nécessiter de grands travaux.

Le PVC constitue un choix qui reste relativement écologique. Il est recyclable, et l’énergie nécessaire pour extruder ce matériau reste bien inférieure à celle que nécessite l’aluminium. On notera également que de plus en plus de fabricants optent pour des composants plus écologiques du PVC. On obtient par exemple aujourd’hui du PVC sans plomb, un composant nocif pour la santé et pour l’environnement.