Le travertin : découvrir le revêtement de sol en travertin pour une ambiance charmante et chaleureuse chez soi.

 

Robuste, durable, mais également très charmant, le travertin se présente comme un revêtement de sol de qualité et accessible à tous. Grâce à l’énorme engouement autour des matériaux à base de pierres naturelles, le travertin a connu une hausse de popularité au sein des ménages et on le retrouve aujourd’hui dans la majorité des maisons, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Le travertin : un revêtement de sol de grande qualité

 

Découvrir le travertin

Le travertin est une roche sédimentaire calcaire continentale biogénique. Elle est donc créée par biolithogenèse par des organismes vivants et est caractérisée par de petites vacuoles inégalement réparties. La roche est grossièrement litée, parfois concrétionnée, de couleur blanche quand elle est pure. Le travertin impur peut cependant être de couleurs variées selon les impuretés qui le composent :

Les possibles utilisations du travertin

D’origine italienne, le travertin a servi à la construction de nombreux édifices historiques durant la Rome Antique. Appelé Travertino en italien et, par les anciens lapis tiburtinus ou « pierre de Tivoli », il a notamment été utilisé pour bâtir les arcs et portes de la ville, tels que le Colisée et le théâtre de Marcellus, ainsi que la plupart des églises, basiliques et palais modernes ou de la Renaissance. Son usage est donc très varié en raison de son grainage très fin et de sa grande diversité en termes de couleurs. Il peut ainsi être utilisé :

comme des tables et des buffets. Côté extérieur, le travertin est habituellement utilisé en tant que margelle aux piscines ou comme revêtement de terrasse. La pose du travertin se fait en brut de sciage ou vieilli, sans que les cavités ne soient rebouchées. Alors qu’à contrario, le travertin en extérieur lui il est poli, adouci et rebouché pour faciliter son entretien.

Optez pour un espace travertin : les avantages et les inconvénients

 

Les avantages

Le carrelage travertin se présente comme un revêtement de sol durable et esthétique, apportant une touche d’élégance et chaleureuse à l’habitat. De ce fait, le carrelage en travertin connu une forte popularité chez les ménages souhaitant réaménager leur intérieur ou leur extérieur vers une ambiance plus brute et plus naturelle. Il est ainsi idéal pour :

Son principal atout reste bien évidemment sa grande résistance qui le permet d’être très durable et de résister même au gel lorsqu’il est posé en extérieur. Sa grande diversité de couleurs lui permet également d’être posé dans n’importe quel espace et il s‘intègre à tous les styles de maison.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du travertin concerne surtout sa composition poreuse. Il n’est donc pas conseillé de le nettoyer avec des produits abrasifs, car cela risque d’endommager le carrelage. Lorsqu’il est posé en extérieur, le travertin a également tendance à noircir à cause de la pollution. Une protection adaptée contre l’humidité et les tâches est donc nécessaire pour préserver son aspect.