Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, vous êtes tout de suite confronté à la question du prix. Oui, il faut parfois être bien financièrement avant de vous aventurer sur ce terrain. Entre le neuf et l’ancien, beaucoup misent sur l’ancien. Pourtant, c’est là une erreur monumentale, car il peut présenter des vices. A contrario, le neuf est plus sûr. Il vous est alors plus avantageux d’investir dans l’immobilier neuf. Si vous en doutez encore, les idées développées dans ce texte dissiperont certainement vos doutes.

Profiter des aides financières de l’État

En optant pour un programme neuf à Bordeaux par exemple, vous allez bénéficier des aides de l’État. L’objectif de l’État est d’amener les particuliers et autres à investir dans l’immobilier neuf. Lorsque vous achetez un logement neuf, il faut savoir que vous n’aurez pas de taxe foncière à payer pendant les deux premières années qui suivent l’achat. Outre cela, vous bénéficierez de certaines réductions d’impôts. Il s’agit par exemple du dispositif :

  • Pinel qui vous permet de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 euros lorsque vous mettez le logement en location pendant 12 ans ;
  • Censi-Bouvard qui vous donne l’occasion de profiter de 11 % de réduction d’impôt sur le prix d’acquisition du bien hors taxe lorsque vous louez votre logement meublé pendant 9 ans.

Il faut rappeler aussi que ce dispositif vous permet de récupérer la TVA immobilière qui est de 20 %. Par ailleurs, notez que les frais notaires sont réduits lorsque vous décidez d’investir dans le neuf.

Investir dans un logement moins énergivore

À la longue, l’investissement dans un logement neuf est toujours plus avantageux que celui dans l’ancien. En effet, l’appartement neuf respecte déjà les dernières normes de construction. Elle consomme alors moins d’énergie que l’ancien. Il est construit avec des matériaux plus isolants. Si vous voulez la revendre plus tard, ce seul argument vous permettra d’avoir une plus-value plus importante. Aucun acheteur ne veut acquérir un logement qui consomme trop d’énergie.

Un investissement sécurisé

En investissant dans le neuf, vous aurez droit à des garanties immobilières qui sont gages de :

  • sérénité ;
  • quiétude ;
  • et tranquillité.

Si jamais un défaut est constaté à la livraison des travaux, c’est le promoteur qui s’occupera de toutes les démarches à faire pour régler le problème. En outre, tous les frais qui y sont liés sont également à sa charge, ce qui n’est pas souvent le cas lorsque vous optez pour de l’ancien. Avec un bien neuf, vous n’aurez pas de travaux de rénovation à faire. Ce type de bien ne cache pratiquement aucun vice. Il est plus sûr et vous permet de constituer un patrimoine durable. C’est le meilleur choix à faire pour mieux préparer votre retraite.