Une caractéristique commune à presque tous les ateliers professionnels est la présence d’un établi d’atelier. Il s’agit d’un élément clé qui allie polyvalence, robustesse, et un gain d’efficacité et de sécurité au travail. Découvrez dans cet article comment choisir le modèle adéquat en fonction de vos besoins et quels sont ses nombreux avantages.

 

Quel est l’utilité d’un établi ?

 

Létabli remplit plusieurs fonctions au sein d’un atelier professionnel. Sa fonction principale est d’offrir un espace de rangement optimisé pour stocker les différents outils en un seul et même endroit. Il permet également de travailler en toute sécurité et de manière confortable grâce à son plateau fabriqué dans des matériaux robustes.

 

Comment choisir votre établi d’atelier ?

 

Afin de trouver l’établi d’atelier idéal pour votre activité et l’espace dont vous disposez, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères déterminants.

 

Les dimensions

Optez pour un établi dans des dimensions adaptées à votre espace de travail et de l’endroit où vous souhaitez l’installer. L’idéal est d’avoir un établi suffisamment grand pour vous permettre de travailler et ranger tous vos outils de manière efficace, sans entraver vos déplacements. Il est recommandé d’avoir un espace d’au moins 1 mètre tout autour de votre établi afin de pouvoir circuler aisément et en toute sécurité. Tenez compte également de votre taille afin de choisir un établi à la bonne hauteur et travailler confortablement. Certains modèles offrent la possibilité de régler la hauteur à l’aide de pieds réglables. C’est particulièrement utile pour améliorer l’ergonomie lorsque plusieurs personnes sont amenées à utiliser l’établi.

 

Fixe ou mobile ?

Si vous êtes amené à travailler sur des postes différents au sein de votre atelier, il peut être intéressant d’opter pour un modèle mobile avec des roulettes. C’est un véritable gain de temps et de confort, car cela évite de devoir faire des va-et-vient pour aller chercher des outils. Si votre atelier est petit ou que vous ne vous déplacez pas beaucoup, un modèle fixe conviendra très bien.

 

La charge maximale supportée

Soyez attentif à la charge maximale que votre établi est capable de supporter. En général, la charge maximale varie entre 150 kg et 1 000 kg pour les établis les plus robustes. Choisissez votre équipement en fonction des travaux que vous réalisez et des objets que vous manipulez au quotidien.

 

Les rangements et autres accessoires

L’une des fonctions principales d’un établi d’atelier est le rangement organisé de divers outils. Dès lors, il est important de choisir un établi qui dispose de suffisamment d’accessoires de rangement, comme par exemple :

Certains modèles sont également équipés d’un système d’éclairage intégré et/ou d’une colonne électrique. C’est à vous de choisir les accessoires et les options à intégrer à votre établi d’atelier en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Quels sont les avantages qu’offre un établi d’atelier professionnel ?

 

L’installation d’un établi de qualité au sein d’un atelier professionnel se révèle très bénéfique pour de multiples raisons.

 

Meilleure utilisation de l’espace

L’espace disponible au sein d’un atelier est parfois restreint. Un établi permet d’utiliser efficacement l’espace de l’atelier, tout en assurant une augmentation de l’efficacité et de la sécurité des travailleurs. Les établis qui disposent de tiroirs et d’étagères permettent d’augmenter la capacité de stockage des différents outils et d’avoir une zone de travail organisée.

 

Amélioration de l’efficacité

L’aménagement spécifique des établis permet de gérer plus efficacement l’espace de travail en fonction des besoins propres à chaque activité. De plus, il est possible de faire fabriquer des établis sur mesure pour qu’ils s’adaptent parfaitement aux besoins des travailleurs et de l’entreprise.

 

Les établis professionnels sont robustes

En installant un établi de qualité à destination des professionnels, vous investissez dans quelque chose de robuste et durable. De plus, les établis sont conçus pour résister à de lourdes charges et convenir à des tâches diverses et variées. Qu’il s’agisse d’un travail de soudure ou d’un projet qui nécessite de placer des éléments lourds sur le plateau, c’est un meuble qui jouit d’une excellente résistance et d’une grande polyvalence.