Quels sont les risques si vous faites l’impasse sur le traitement d’un bois en extérieur ?

 

Le bois risque de grisailler

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : les bois en extérieur ont tous tendance à devenir uniformément gris au fil du temps ! C’est particulièrement visible sur les terrasses, le mobilier de jardin ou les bardages pour les maisons en bois. Ok, on vous l’accorde : certaines personnes recherchent le grisaillement pour l’aspect esthétique uni et presque argenté qu’il peut apporter à une terrasse. Si c’est votre cas, pas de soucis ! Le grisaillement n’a pas d’incidence sur la santé ou la structure du bois, ce n’est qu’une modification visuelle. Néanmoins, si ce n’est pas votre cas ? Si vous aimeriez conserver la belle couleur naturelle de l’essence que vous aviez mis pas mal de temps à choisir ? Qu’est-ce qui cause le grisaillement du bois en extérieur et comment l’éviter ? Le grisaillement est le produit de plusieurs facteurs : le temps a une incidence, ainsi que l’effet des UV provenant du soleil, mais aussi un certain champignon inoffensif qui aime bien s’installer sur le bois, à l’extérieur… Pas de panique, ce champignon ne fait que vivre à la surface du bois, il ne va pas l’abîmer et il n’est pas dangereux pour la santé.

Cependant, comment éviter le grisaillement ? C’est tout simple : en appliquant un traitement bois extérieur adapté sur votre bois flambant neuf, ou après avoir retiré le grisaillement à l’aide d’un dégriseur. Dans tous les cas, un traitement bois extérieur sera votre meilleur ami pour conserver la couleur naturelle du bois !

 

L’humidité peut l’abîmer

C’est le risque le plus évident pour un bois en extérieur : l’humidité et ses ravages ! Le bois peut pourrir et moisir, se dégrader avec le temps jusqu’à ce qu’il perde toute sa solidité structurelle et qu’il s’émiette tristement… Si les bois traditionnellement utilisés en extérieur sont normalement résistants à l’humidité, n’allez pas croire qu’ils peuvent s’en sortir sans aide extérieure ! Ils subissent tellement d’agressions qu’ils méritent bien un petit coup de pouce avec un traitement bois extérieur. Ce genre de traitement va venir imperméabiliser totalement le bois tout en le nourrissant en profondeur. Votre bois extérieur sera ainsi étanche et revitalisé !

 

Des champignons peuvent y pousser

Des champignons peuvent effectivement venir s’installer sur votre précieux bois extérieur, qu’il s’agisse de vos volets, de votre terrasse, de vos meubles de jardin ou d’une cabane et là attention… On ne parle pas ici du sympathique champignon qui aime bien faire grisailler votre bois, non, là, on parle de champignons qui s’installent dans le bois et le détruisent petit à petit ! Là encore une fois, rien de tel qu’un bon traitement bois extérieur pour éviter l’apparition de ces champignons !

 

Des insectes xylophages peuvent dévorer votre bois à l’extérieur

Nous sommes allés crescendo dans les risques que court un bois extérieur et nous sommes finalement arrivés au summum de la catastrophe : les insectes xylophages. Autrement dit, les insectes qui se feront un malin plaisir de dévorer votre bois, ne laissant que des tas de sciures dans leur sillage ainsi qu’une myriade de petits trous… Pour le coup, il vaut mieux prévenir que guérir, car certains insectes sont particulièrement rapides une fois bien installé dans le bois… Heureusement, les traitements bois extérieur sont aussi conçus pour les repousser !

 

Quel est le meilleur traitement bois extérieur pour prévenir tous ces risques ?

 

La question est difficile et dépend entièrement de vos besoins et du type de bois à traiter, de son essence, s’il est horizontal ou vertical… Nous vous recommandons cependant de choisir un traitement bois extérieur de chez Rubio pour garantir une protection optimale tout en nourrissant le bois en profondeur.