Les serrures A2P, ou « Assurance Prévention Protection », ont subi une série de tests pour témoigner de leur résistance. Cette certification vous garantit ainsi une meilleure sécurité que les modèles non certifiés. Si leur prix est plus élevé, ils sont conçus pour vous protéger et pour durer. Il faut d’ailleurs savoir que les assurances demandent un certificat A2P en cas de cambriolage.

Serrure : la norme A2P

Créée en 1985, cette norme de qualité NF mesure la résistance à l’intrusion de certains dispositifs, notamment de verrouillage et de fermeture. Les serrures bénéficiant de cette certification, comme celles présentes sur cette page, ont été rigoureusement testées par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Ils visent à évaluer la résistance du dispositif, avec ou sans destruction, et avec l’utilisation de divers outils. Le fabricant doit se rapprocher du CNPP pour qu’il procède au test de ses produits. Ces derniers continuent d’être régulièrement testés après certification.

Il y a 3 niveaux dans la certification A2P : les serrures de niveau 1 sont les moins résistantes. Face à un intrus même novice et peu équipé, ils cèdent en 5 minutes. À partir du niveau 2, la serrure offre une meilleure résistance. Elles offrent une résistance d’environ 10 minutes face à un cambrioleur équipé et moyennement expérimenté. Les dispositifs de niveau 3 sont ceux qui offrent la meilleure résistance. Ils ne céderont qu’après 15 minutes de travail de la part d’un cambrioleur expert et bien équipé.

Les serrures A2P ont un autre avantage : comme elles sont renforcées, la personne qui essaye de les forcer fait beaucoup de bruit. Ce bruit est en tout cas suffisant pour alerter les habitants de la maison, et parfois les voisins. Cette caractéristique peut dissuader les éventuels malfaiteurs.

serrure avec certification A2P

La serrure : premier rempart contre les intrusions

La serrure est le premier dispositif de sécurité de votre domicile. Vous la verrouillez aussi bien en le quittant qu’une fois à l’intérieur pour vous protéger vous et votre intérieur. Les modèles anciens ou non certifiés sont les plus faciles à forcer, car leur conception les rend très vulnérables.

Si votre porte est encore équipée d’une serrure à l’ancienne, vous pouvez la changer par une serrure Picard et un cylindre Picard pour plus de sécurité. Prenez compte de la hauteur de la porte dans le choix de votre serrure. Plus elle est haute, plus elle devra avoir des points d’ancrage. Vous avez remarqué des mouvements suspects autour de votre domicile ? Vérifiez l’indice de protection de votre serrure actuelle. Si elle est déjà certifiée A2P 1 ou A2P 2, vous gagnerez peut-être à la faire remplacer par une serrure plus résistante.

Les assurances sont parfois très exigeantes en termes de serrures et de systèmes de verrouillage. Dans certains cas, un cambriolage ou une effraction résultant du forçage d’une serrure non certifiée peut bloquer un dédommagement de leur part. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, renseignez-vous sur les conditions de votre assurance et assurez-vous que votre installation y est conforme. Notez également que si votre maison comporte une porte d’entrée à l’arrière, il faudra aussi la sécuriser.