Le barbecue fait son grand retour avec les beaux jours qui s’installent. Si vous avez un jardin, il est intéressant d’en avoir un pour savourer de délicieuses grillades tout en profitant du confort de votre extérieur. Contrairement à d’autres barbecues, le modèle en pierre allie à la fois l’utile à l’agréable.

 

Le barbecue en pierre en quelques mots

 

Contrairement aux barbecues mobiles ou portatifs, un barbecue en pierre est fixe. Il se monte et se construit de façon durable dans un coin de votre jardin ou de votre terrasse. En règle générale, il repose sur une dalle en béton principalement allouée pour son installation. Vous pouvez l’acheter en kit ou vous faire livrer pour en avoir directement monté chez vous. Si vous êtes assez agile de vos mains, vous pouvez en fabriquer un à l’aide de carreaux de pierre. En principe, un barbecue fixe est doté d’un support pour les diverses grilles de cuisson et de parties communes. Par la suite, vous pouvez ajouter une cheminée fermée ou ouverte en fonction de la fumée que vous souhaitez laisser échapper. 

 

Les avantages d’un barbecue en pierre

 

L’achat d’un barbecue en pierre présente plusieurs avantages. 

 

Une élégance incomparable

La pierre est un matériau naturel qui s’accorde idéalement avec une maison. Elle apporte une élégance et une esthétique particulière à votre jardin ou terrasse. 

  • la pierre reconstituée est légère et moins chère comparée à la pierre de taille. Elle est particulièrement attractive pour son côté esthétique ;
  • la pierre de taille est à la fois noble et raffinée. Sa durée de vie est très longue et elle affiche un bon niveau de résistance, quelles que soient les conditions climatiques.

Le barbecue en pierre est l’installation par excellence à avoir dans votre jardin pour embellir votre extérieur et profiter de ce dernier. 

 

Une installation solide

Les amateurs de grillades adorent le barbecue en pierre, car il est à la fois solide et durable. La pierre est un matériau plus durable que l’acier inoxydable, la fonte, l’aluminium et l’acier émaillé. En optant pour ce type d’équipement, vous avez la certitude d’utiliser votre infrastructure durant une longue période.

 

Une grande facilité d’entretien

Cette installation est très simple à entretenir grâce à la présence d’une cuve de récupération des cendres. De plus, la pierre est un matériau simple à entretenir, car elle ne requiert aucun produit spécifique pour être débarrassé des différentes saletés pouvant se trouver sur sa surface. 

 

Une facilité de montage

Le montage d’un barbecue en pierre ne requiert aucune connaissance particulière. Le respect des instructions indiquées sur la notice d’installation suffit pour parvenir à dresser votre propre barbecue. Quel que soit votre choix, il reste important de se renseigner sur la possibilité d’installer un barbecue dans votre jardin.      

 

Les différents types de barbecue en pierre

 

Actuellement, il existe différents types de barbecues en pierre. Vous pouvez faire votre choix parmi les 5 modèles en vente sur le marché actuellement : 

  • le barbecue en pierre sans hotte : populaire pour sa facilité d’entretien ;
  • le barbecue en pierre avec hotte : apprécié pour son design élégant et son confort d’utilisation. De plus, il permet d’obtenir une préparation plus saine ;
  • le barbecue en pierre avec plan de travail ou avec tablette pour avoir à portée de votre main tous les ustensiles susceptibles d’être utiles au cours de la préparation de vos grillades ;
  • le barbecue en pierre avec un foyer en brique pour éviter les problèmes d’écrasement. La brique a l’avantage de résister aux fortes chaleurs.

Prix d’un barbecue en pierre

 

Ce type de structure peut coûter entre 200 et 1 000 euros. Comptez entre 200 et 400 euros pour un modèle sans foyer. Puis, 400 à 500 euros pour un petit modèle doté de foyer. Un modèle de taille moyenne coûte entre 500 et 1 000 euros contre 1 000 euros et plus pour un grand barbecue en pierre composé de foyer.