Fondues dans le décor ou avec une allure sophistiquée, les portes permettent d’habiller votre espace intérieur et extérieur de façon originale. Cependant, avec le panel de modèles disponibles, ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Alors, vaut-il mieux opter pour les traditionnelles portes battantes ou les portes coulissantes ? Retrouvez toutes les réponses dans l’article suivant.

Les portes coulissantes, les tendances du moment !

 

Les portes battantes n’ont plus rien à prouver ! Ce sont des ouvertures traditionnelles que l’on retrouve presque dans tous les intérieurs. Faciles à installer, ce sont les modèles les plus utilisés. Moins onéreuse, la porte battante convient pour toutes les pièces de vie. Si la porte traditionnelle reste aujourd’hui parmi les plus prisées, de plus en plus de foyers se tournent vers des modèles plus modernisés et sophistiqués : les portes coulissantes. Consultez notre lien pour trouver des baies coulissantes de qualité au choix, selon les préférences.

 

Les avantages des portes coulissantes

 

Si les portes battantes restent un choix classique, miser sur des portes coulissantes offre des avantages plus qu’intéressants.

 

Un décor sublime

La porte coulissante est installée sur un rail avec un vantail coulissant. C’est une ouverture décorative qui apporte de la modernité à votre espace intérieur. Grâce au large choix de finitions et de design disponibles, ce type de porte est d’une élégance sans pareil. Il y en a pour tous les goûts :

  • les modèles en bois ;
  • les modèles en acier ;
  • les modèles en verre, etc.

Il est même possible d’opter pour des portes personnalisées avec des motifs.

 

Un gain de place

La porte coulissante est un type d’ouverture parfait pour les petits espaces. Contrairement à une porte battante, son installation ne demande que peu de place. La porte s’ouvre en se décalant sur le côté du mur. Certains modèles peuvent même se fondre dans le mur pour permettre de gagner encore plus d’espace à l’intérieur de votre maison.

 

Une meilleure mobilité

Grâce à son système coulissant, la porte facilite la circulation dans toutes les pièces de la maison. C’est une solution efficace qui permet de faire des va-et-vient plus fluide dans la maison.

 

Un choix idéal pour les personnes à mobilité réduite

Avec son système d’ouverture facile, les portes coulissantes sont parfaitement adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Une personne handicapée n’aura pas de mal à ouvrir et fermer la porte sans l’aide d’une autre personne. 

 

Une discrétion exceptionnelle

Beaucoup décident d’installer des portes avec système coulissant sur leur terrasse pour profiter d’un espace ouvert pendant le beau temps. Une fois le mauvais temps venu, la porte coulissante peut être fermée. C’est une solution d’ouverture très discrète. 

 

Quel prix pour une porte coulissante ? 

 

Une porte coulissante est légèrement plus onéreuse qu’une battante. Toutefois, c’est un investissement qui en vaut largement la peine. Une porte à système coulissant peut coûter entre 250 et 1 000 euros selon la marque et le modèle. 

Les modèles en applique sont moins chers que ceux à galandage. S’il s’agit d’une porte sur mesure, demandez une estimation de prix auprès du fabricant, en fonction de la taille et du matériau de fabrication.

 

Quid du prix de la pose ?

 

Le budget pour une porte coulissante doit tenir compte du coût de pose de la porte. Bien que vous ayez certaines compétences en bricolage, il est conseillé de toujours confier la pose d’une porte coulissante à un professionnel.

Les tarifs de pose varient d’un professionnel à un autre. Les prix moyens sur le marché sont compris entre 200 et 500 euros pour une seule prestation. Certains professionnels appliquent un tarif beaucoup plus élevé selon les spécificités de votre maison. Faites quelques comparatifs de prix pour choisir une offre accessible à votre budget.