Les fêtes célébrées à l’extérieur sont toujours de belles expériences. Le grand air, la nature et l’espace contribuent à créer une atmosphère festive sur un fond d’insouciance. Que ce soit en plein jour ou dans la soirée, voici les astuces pour partager un moment unique en famille ou entre amis.

Choisir le lieu

Pour organiser des fêtes à l’extérieur, vous n’avez pas vraiment besoin d’aller chercher très loin. La plupart du temps, votre arrière-cour ou votre terrasse feront parfaitement l’affaire. Il suffit d’aménager un peu et vous verrez que vous avez finalement assez d’espace pour accueillir vos invités, que ce soit pour un anniversaire d’enfant ou une petite soirée entre voisins.

Si vous ne disposez pas d’espace extérieur à aménager, ou si vos convives sont un peu plus nombreux, vous avez toujours les options suivantes. De nombreuses propriétés disposent de parc privatif que vous pourrez louer. Vous bénéficierez d’un espace arboré et d’un immense jardin agréablement entretenu. Ces lieux de réception peuvent accueillir des centaines d’invités et se présentent comme des solutions idéales pour un mariage ou des événements professionnels.

Enfin, optez pour les lieux qui disposent de grandes terrasses ou de patio. Comme on n’est jamais sûr de la météo, il est toujours rassurant d’avoir sous la main ces cartes joker au cas où la pluie s’invite à la fête.

Choisir la déco

Pour une décoration de fête réussie, commencez par choisir un thème. C’est ce qui vous conduira dans le choix des objets de décoration que vous allez installer.  Pour les fêtes de fin d’année ou pour Halloween, la tâche est beaucoup plus facile. Il existe sur le marché une large gamme de produits que vous pourrez intégrer dans votre déco. Mais pour les autres événements, vous devez faire appel à toute votre créativité et parfois vous serez même amené à créer des éléments déco DIY. Finalement, c’est peut-être plus amusant.

Pour une soirée à l’extérieur, n’oubliez surtout pas la guirlande guinguette solaire qui va ajouter du chic et de l’éclat à votre fête. Vous pourrez ensuite compléter la déco par :

  • Des ballons
  • Des lanternes
  • Des fleurs fraîchement coupées à déposer dans des bouteilles en verre
  • Des mini-banderoles ou des fanions colorés.

Si la fête se passe chez vous, ne vous ruinez surtout pas en installant un nouveau système d’éclairage ou des mobiliers de jardin tout neufs. Utilisez les accessoires que vous avez sous la main comme des bocaux en verre en guise de photophores, des bancs, des coussins ou des grandes couvertures de plage pour s’asseoir.

Choisir le menu

Le simple fait d’être dehors améliore l’humeur des gens. Et les fêtes en plein-air se caractérisent surtout par une ambiance décontractée.

Choisissez un menu simple à base de grillades. Comme c’est surtout la viande qui prime dans un barbecue, équilibrez votre menu en présentant des légumes frais et des fruits colorés. N’oubliez pas de composer une grande variété de salades, ainsi que des pâtes pour le grand bonheur des plus petits.

Organiser une super fête ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin d’un lieu haut de gamme. En fin de compte, ce sont les gens et le temps qu’on leur accorde qui comptent.