Vous devez impérativement vous baser sur certains critères pour faire le choix de la piscine coque qui répond convenablement à vos besoins. Il s’agit principalement des caractéristiques de ces bassins, à savoir leurs formes, modèles, dimensions et couleurs. L’usage auquel est destiné votre bassin ainsi que les particularités de son lieu d’implantation comptent eux aussi dans le choix du bon équipement.

Piscine coque : considérer la forme et les éléments de confort pour bien la choisir

Pour bien choisir une piscine coque, portez une attention particulière à la forme du bassin. Cet équipement se décline sous de nombreuses formes, des plus classiques comme les formes carrées, rondes, ovales, rectangles aux plus originales ou complexes (cacahuète, haricot…). Comme vous pouvez le voir avec les modèles de piscine coque Leisure Pools garantie à vie, ces formes designs sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Certains bassins possèdent un fond plat, tandis que d’autres sont inclinés et d’autres encore sont dotés d’un fond composé. Optez pour le bassin aquatique qui met en valeur votre demeure et convient à vos goûts. Notez que certains modèles de piscine coque sont fournis avec des dispositifs de nage à contre-courant. Ils sont à privilégier pour une pratique sportive.

Pour plus de praticité, veillez à ce que votre choix porte sur un bassin équipé de plage immergée, d’escaliers intégrés ou de marches. Il est en outre important que vous choisissiez une piscine personnalisable afin de réaliser ultérieurement des travaux (installation d’éclairage, de banquettes…) selon vos préférences.

bien choisir une piscine coque

Les matériaux : un critère déterminant pour le choix d’une piscine coque

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la réalisation de cet équipement. Parmi eux, on distingue le polyester et l’acrylique. Ils ont la propriété d’être imputrescibles et robustes, ce qui confère une bonne durabilité aux piscines à coque. Ces matières facilitent les éventuelles personnalisations au niveau de la couleur, de la forme et des accessoires.

La piscine coque en acrylique se révèle cependant bien plus robuste que celle en polyester. Ce dernier représente toutefois le matériau le plus répandu pour les bassins monocoques. Il ne nécessite aucun entretien particulier et offre l’avantage d’être compatible à tout type de traitement chimique de l’eau, ce qui n’est pas le cas de l’acrylique. À ces deux matériaux s’ajoutent la résine et la céramique.

Les dimensions et couleurs : deux critères importants pour bien choisir une piscine

La taille du bassin représente un critère incontournable à considérer pour effectuer le bon choix de piscine à coque. Les dimensions de celle-ci doivent en effet correspondre à celles de l’emplacement destiné à la recevoir. Notez que les modèles de petite taille de moins de 10 m2 sont disponibles pour les petits espaces. Les plus grands bassins peuvent en revanche atteindre 4 m de large et plus de 10 m de long. Ils conviennent particulièrement aux grands domaines.

À ces dimensions s’ajoute la profondeur qui varie généralement entre 1,10 mètre à 2,20 mètres. Pour plus de flexibilité, optez pour des modèles à fond composé. Ils offrent l’avantage de posséder plusieurs niveaux de profondeur afin de s’ajuster aux besoins des petits et grands.

En ce qui concerne la couleur du parc aquatique, basez-vous sur son impact sur l’eau du bassin, votre décoration extérieure et vos goûts pour choisir celle qui vous convient. Notez que l’on retrouve plusieurs couleurs de coque de piscine sur le marché, dont le blanc, le beige, le noir, le gris ou encore le bleu.

Choisir son bassin en fonction de l’usage qui en sera fait

Si vous souhaitez installer une piscine dans votre habitation pour le plaisir de votre petite famille, il n’est pas nécessaire d’acquérir un trop grand bassin. Celui-ci doit toutefois être assez long pour permettre de nager sur quelques mètres. Les bassins de petites dimensions, de forme classiques (carrée, ronde, rectangle…) et dotés d’un fond plat suffiront par ailleurs à faire leur bonheur des amateurs de détente et de baignade.

Si vous avez des enfants, il peut être utile de privilégier une piscine coque dotée d’une pataugeoire ou disposant d’un fond composé. Pour les adeptes de plongeons, optez plutôt pour une piscine à coque de dimensions plus généreuses avec des formes originales adaptées aux jeux. Pour les amateurs de nage, privilégiez les modèles rectangles longs d’au moins 8 mètres.

Une grande piscine coque convient parfaitement à un usage familial. Gardez toutefois à l’esprit que plus elle est grande et plus elle requiert un volume import d’eau. De plus, l’entretien d’un grand bassin coûte plus cher que celui d’une petite piscine. En définitive, les modèles, dimensions, formes, couleurs, usages et matériaux sont des critères incontournables pour bien choisir une piscine coque.