Les espaces extérieurs peuvent ajouter une plus-value à votre maison. Vous avez probablement vu des pergolas bioclimatiques magnifiquement conçues avec un joli auvent ou de superbes caractéristiques architecturales. Une pergola peut en effet créer un coin salon ombragé, un espace de divertissement ou une allée. Pourtant, choisir une pergola qui s’intègre parfaitement à l’architecture de votre maison et à votre style de vie peut être relativement complexe.

Il est avant tout important de savoir si vous devez choisir une pergola bioclimatique en îlot ou adossée à votre maison. Pour vous aider à prendre la décision qui vous conviendra le mieux, voici les caractéristiques de chaque dispositif.

La pergola bioclimatique en îlot

Une pergola en îlot ou autoportante se dresse seule et est soutenue par des poteaux. Vous verrez généralement ces pergolas ancrées sur un patio ou dans une cour, montées sur une sorte de semelle en béton. Contrairement aux pergolas murales, les options autoportantes ne nécessitent pas de connexion à votre maison ou à une autre structure. Cela signifie qu’il n’y a aucune limite concernant votre conception extérieure.

Avantages et inconvénients d’une pergola en îlot

En matière de conception et de taille, la pergola en îlot se veut moins contraignante et plus flexible. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de l’attacher à une structure. Comme ce modèle offre une grande liberté de création, vous pouvez l’utiliser à de nombreuses fins.

Par exemple, une pergola en îlot avec un auvent est idéale pour un salon extérieur ou un espace repas. L’auvent fournit de l’ombre et la pergola constitue un élément architectural idéal pour ancrer votre espace de divertissement. Si ce modèle vous intéresse, n’hésitez pas à demander un devis de pergola bioclimatique auprès d’un professionnel en menuiserie. Toutefois, une pergola en îlot présente quelques inconvénients. Les problèmes de voisinage et d’autorisation peuvent en effet être plus nombreux. Il faudra donc étudier minutieusement ces points avant d’entamer votre projet.

pergola bioclimatique

Quelques idées d’aménagement avec une pergola en îlot

Vous pouvez utiliser une pergola en îlot pour créer un coin salon élégant. Cela ajoutera en effet plus de charme à votre jardin. Qu’elle soit placée sur une terrasse en dalles, entourée d’un aménagement paysager élégant ou simplement utilisée pour ancrer une pelouse superbement entretenue, une pergola en îlot peut vous aider à obtenir le confort et le style qui conviennent parfaitement à votre maison.

Vous pouvez également installer une pergola en îlot afin d’aménager votre contour de piscine. Et grâce à la protection qu’une pergola offre contre le soleil, vous pourrez passer plus de temps à vous prélasser au bord de l’eau. Vous pourrez notamment créer un salon d’extérieur en ajoutant quelques transats, une table et des fauteuils pour profiter de votre extérieur durant les soirées d’été.

La pergola peut également vous permettre de créer un abri de voiture pour votre véhicule. Il doit s’harmoniser avec le style et l’architecture de votre maison, en rehaussant son ambiance et en lui offrant l’esthétisme dont vous avez besoin, avec une protection efficace. Les options modernes ressemblent à des pergolas autonomes et peuvent même être équipées de panneaux solaires. Cette option vous permet de produire votre propre électricité pour alimenter votre voiture.

pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique adossée

Les pergolas bioclimatiques adossées sont également connues sous le nom de pergolas murales. Elles sont fixées à un mur de votre maison ou à une autre structure, comme un abri de piscine. Comme ce mur fournit une partie du support de la pergola, la pergola adossée possède deux poteaux ou colonnes pour l’ancrer à votre terrasse, patio ou porche. Si la maison est en béton ou en briques, vous pouvez utiliser des ancrages de maçonnerie pour la fixer.

Lorsqu’une pergola est fixée à la maison, elle peut devenir une extension à part entière de l’espace de vie. Autrement dit, quand vous le souhaitez, il vous suffit de sortir pour profiter pleinement de votre espace couvert. Toute pergola fixée à une maison nécessite moins de soutien structurel. Elle est capable de servir à de nombreuses fins : une protection contre les rayons du soleil ou contre d’autres conditions météorologiques, mais également un lieu de repos, entre autres.

Les pergolas fixées aux murs ou aux structures de la maison créent un espace de vie extérieur entièrement accessible depuis votre maison. Idéal afin de créer un espace supplémentaire dans votre maison. Comme elles ne nécessitent pas autant de poteaux de soutien, les pergolas attachées sont également moins chères qu’une pergola en îlot. Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de créer l’espace que vous souhaitez grâce à une pergola attenante.

Des zones définies au sein d’une grande terrasse

Si vous avez une grande surface de terrasse, structurez l’espace en installant une pergola. La construction d’une pergola permet en effet de transformer cet espace ouvert. Elle ajoute de la dimension et offre sa propre utilité à chaque zone. De plus, une pergola assure une protection efficace contre la pluie, le vent et les rayons de soleil. Votre pergola bioclimatique vous offrira ainsi un espace de vie extérieur qui pourra être utilisé et apprécié en toute saison.

Un élégant porche d’entrée

Envie de créer le porche d’entrée dont vous avez toujours rêvé ? Il suffit d’aménager une pergola à l’avant de votre maison. Cette structure donnera également un atout supplémentaire à votre maison afin d’augmenter sa plus-value. Avec un large éventail de modèles disponibles, votre nouveau porche sera d’une élégance raffinée.

Dîner et réception en plein air

Construire une pergola contemporaine est également un excellent moyen de créer un espace de repas et de divertissement dans votre jardin. Les pergolas d’aujourd’hui peuvent être équipées de cuisines extérieures ou de spots LED qui créent l’ambiance idéale pour votre jardin. Avec une pergola adossée, vous pourrez profiter à la fois de votre extérieur et de votre intérieur.

pergola bioclimatique en îlot ou adossée

Pergola bioclimatique en îlot ou adossée : laquelle choisir ?

Parce que les deux structures présentent des avantages certains, le choix peut s’avérer complexe. Pour prendre la bonne décision, vous devez donc considérer quelques éléments clés. Une pergola adossée est idéale pour faire le lien entre vos espaces de vie à l’intérieur et l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à en profiter. Avec une pergola autoportante, vous disposez d’une grande liberté de création. Vous pouvez notamment créer un espace extérieur complètement séparé, en optimisant votre cour. Les pergolas en îlot sont également idéales pour faire pousser des fleurs et des plantes grimpantes. Vous pouvez vraiment faire preuve de créativité avec votre aménagement paysager autour d’une pergola.

Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire. En fonction de la structure, certaines maisons peuvent ne pas être adaptées à un type de pergola plutôt qu’à un autre. Lorsque vous saurez comment vous souhaitez l’utiliser, vous pourrez décider quelle option est la meilleure pour vous et votre maison.

Construisez l’espace extérieur de vos rêves

Quel que soit le type de pergola que vous choisissez, vous pouvez faire entrer l’extérieur dans votre maison grâce à des espaces de vie, une salle à manger et des espaces de divertissement situés à l’abri du soleil, de la pluie, etc. grâce à une pergola. Les pergolas avec un auvent vous fourniront de l’ombre et un abri contre les agressions extérieures, un bon moyen de profiter davantage de votre patio ou de votre terrasse, peu importe le temps qu’il fait. Afin de vous aider dans votre choix, faites appel à un professionnel qui vous aidera à savoir quelle pergola est la plus adaptée selon vos besoins : pergola autoportante ou pergola fixe. Il vous proposera également des idées originales pour aménager votre espace extérieur.