Dans un salon, un mur vierge représente l’occasion de vous amuser avec la décoration et d’exprimer votre créativité. Que ce soit avec l’assistance d’un décorateur d’intérieur ou avec vos propres moyens, donnez vie à votre pièce en vous concentrant sur un seul mur. C’est souvent dans le salon que la question de la décoration murale se pose. Il s’agit de l’endroit où la famille se retrouve à la fin de la journée et où les invités sont accueillis. Cette pièce mérite que vous y accordiez toute votre attention. Pour habiller votre mur, de nombreuses solutions s’offrent à vous : poser un papier peint, disposer des cadres photo, ajouter des accessoires, utiliser des photos murales, etc. Les idées suivantes peuvent vous inspirer. 

Les photos murales pour une décoration tendance

 

Véritable tendance dans la décoration intérieure, la photo murale reprend les mêmes principes que le papier peint. Elle offre un effet visuel en version grand format à votre salon. De plus, les posters muraux se déclinent en plusieurs tailles. Vous pouvez donc acheter des photos murales adaptées à la taille de votre mur. Outre le salon, ce type d’objet décoratif peut aussi habiller les murs de votre cuisine ou votre chambre à coucher. Les Photos murales sont fabriquées à partir de matières de haute qualité. Malgré une exposition régulière aux rayons UV, les couleurs ne ternissent pas. Concernant les photos, vous pouvez choisir :

Dans tous les cas, choisissez des endroits qui rappellent vos vacances. Les passionnés de la nature sauvage peuvent opter pour des clichés des forêts, des animaux ou encore des champs de fleurs. 

 

Décorez les murs avec vos photos

 

Vous souhaitez utiliser vos propres photos ? Cette option vous permettra d’avoir un mur 100 % personnalisé. Pour obtenir un résultat impeccable, pensez d’abord à la disposition de celles-ci. Vous préférez des cadres de même taille ou de formes mélangées ? Une fois le choix de la disposition faite, place à la sélection des photos. Misez sur une décoration contemporaine en créant un mur de photos avec toutes les villes que vous rêvez de visiter ou avez déjà visité. Les photos en noir et blanc confèrent une touche moderne à votre création. Concernant les couleurs, choisissez des images dont les couleurs se marient avec celle de votre mur. Sur un mur blanc, des photos colorées apportent du peps à votre salon. L’utilisation des cadres rajoute de l’esthétisme à votre mur. Pour apporter une certaine homogénéité, privilégiez des cadres similaires pour toutes les photos même si elles sont de tailles différentes. 

 

Les autres accessoires pour habiller vos murs

 

Exposer vos photos de famille sur un mur ne vous inspire pas ? Rassurez-vous, il existe d’autres alternatives pour décorer cette partie de votre salon. 

 

Les miroirs

Les miroirs sont un autre moyen pour donner vie à vos murs. Ces objets décoratifs apportent de la profondeur à la pièce. Vous pouvez cumuler plusieurs modèles de formes variées pour constituer un ensemble décoratif. 

 

Les étagères

Pour décorer un mur blanc, les étagères demeurent un classique. De plus, elles peuvent adopter des dimensions et des formes différentes en fonction du style de la pièce. Il est possible de prévoir des compartiments pour ranger les livres, poser un cadre photo ou encore disposer des bougies. Les étagères sont idéales dans les petits espaces puisqu’elles permettent de gagner de l’espace au sol. 

 

Les stickers 

Enfin, les stickers muraux représentent une option pertinente également. Ils sont faciles à poser. De plus, il vous est possible d’en dénicher sur des sites spécialisés. C’est l’occasion d’afficher fièrement vos passions pour les voyages ou la musique. Les autocollants ont l’avantage d’être faciles à enlever. Vous pouvez donc les retirer lorsque vous vous serez lassé des photos.