Le rideau est à la fois un élément de décoration et un objet pratique pour la maison. Il sert à orner les ouvertures de la pièce et peut être associé aux couleurs et au style de cette dernière. Les rideaux servent aussi à préserver les occupants de la maison des regards indiscrets de l’extérieur et des rayons du soleil en été. En hiver, les rideaux lourds réduisent les déperditions de chaleur. Le choix des rideaux dépend principalement des goûts de chacun, mais voici un guide pour choisir les bons rideaux. 

L’importance des rideaux dans la pièce

 

Les rideaux viennent habiller les fenêtres de chaque pièce de la maison, de la chambre à coucher à la salle de séjour, en passant par la salle à manger. Il existe différents types, couleurs, formats et matières de rideaux, mais le choix se fait surtout en fonction des besoins. Par exemple, les rideaux cocooning sont idéaux pour les pièces telles que les chambres d’adultes et d’enfants. Il est d’ailleurs possible de découvrir la gamme de rideaux adaptés aux journées d’hiver, conçus pour passer des journées cosy à la maison. On peut aussi se tourner vers les rideaux occultant, destinés à masquer les intérieurs des regards au-dehors. Ils sont utilisés pour habiller les grandes baies vitrées et sont souvent accompagnés de voilages pour laisser passer la lumière sans qu’on puisse discerner l’intérieur. Ainsi, les rideaux sont ornementaux, mais aussi fonctionnels et pratiques. 

 

Les différents types de rideaux

 

Les rideaux classiques 

Ce sont plutôt des rideaux ornementaux, dont les motifs et les épaisseurs varient. Généralement, ils sont assez épais pour protéger l’intimité, mais ils ne protègent pas du froid et des grandes chaleurs. Les rideaux classiques se déclinent en une infinité de couleurs, d’imprimés et de tissus. Il n’est pas difficile de trouver des rideaux classiques qui s’accordent avec la décoration et le style de la pièce vu le grand choix à disposition. 

 

Les rideaux lourds ou rideaux occultant

Ce sont des rideaux sont les panneaux sont épais, car habituellement doublés. Ils sont occultant et empêchent la quasi-totalité de la lumière de passer. Si les fenêtres ne possèdent ni stores ni volets, les rideaux occultant sont la solution adéquate pour les chambres, surtout la nuit. Il est impossible de voir à travers et l’obscurité qu’ils procurent est totale, ce qui permet de profiter d’une bonne nuit de sommeil

 

Les voilages

Les voilages sont des rideaux fins qui permettent de filtrer la lumière sans la masquer. Ils sont fabriqués dans des tissus légers et servent à apporter une touche de décoration aux fenêtres. Ils éclairent la pièce sans l’exposer au vis-à-vis. 

 

Le choix des rideaux

 

Selon leur fonction

En tant qu’élément pratique de la maison, on peut choisir les rideaux selon leur fonction : 

  • des rideaux lourds ou des rideaux thermiques pour renforcer l’isolation de la pièce et pour occulter ;
  • des voilages pour apporter de la luminosité et du style ;
  • des rideaux ornementaux pour les fenêtres équipées de volets extérieurs.

 

Selon le style recherché

Comme l’on a pu le voir plus haut, il existe une large variété de rideaux sur le marché. Afin d’avoir un rendu cohérent, voici quelques recommandations à suivre : 

  • pour un style élégant et chic, rien ne vaut les couleurs unies. Elles apportent une touche de minimalisme à la pièce. Le choix de la couleur revient au décorateur, les couleurs claires telles que le blanc sont très appréciées et apportent de la luminosité à la pièce. Au contraire, les couleurs sombres contrastent harmonieusement avec des murs clairs. Des rideaux ton sur ton avec les murs peuvent également fonctionner, afin d’avoir un effet camaïeu ;
  • on peut choisir des textiles naturels comme le lin et le coton, mais il existe des rideaux en synthétique qui sont plus abordables ;
  • le velours est un pari osé, mais il confère un cachet indéniable, surtout dans une chambre dans le style élégant.