Présent sous nos pieds depuis plusieurs siècles, le parquet n’est plus à présenter et pour cause ! Convivial, chaleureux et confortable, il existe aujourd’hui des parquets aux essences incroyables qui se déclinent de toutes les couleurs possibles, parfois même avec des motifs et qui sont chez Tropical Woods, les experts du parquet !

1. Plutôt version massif ou version flottant ?

La première chose à savoir lorsque vous souhaitez acquérir un parquet, c’est bien de savoir si vous souhaitez effectuer une pose en massif ou en flottant.

Mais pour commencer c’est quoi la différence entre un parquet massif et un parquet flottant ?

Ancêtre du parquet contrecollé, le parquet massif se voit composer d’une seule et même épaisseur de bois pour la réalisation des lames. Ces dernières sont ensuite fixées sur lambourdes et sur solives afin de constituer un parquet infaillible en termes de robustesse et d’isolation thermique !

Apparu sous nos pieds depuis plusieurs dizaines d’années, le parquet flottant ou contrecollé n’est plus à présenter : réalisé à partir de bois composites dont seule la couche supérieure sera réalisée avec l’essence choisie, le parquet flottant a pour avantage de se poser facilement et rapidement !

Vous hésitez sur le bon parquet à choisir ? Référez-vous alors à son usage ! S’il s’agit d’un parquet pour une pièce à fort trafic tel un couloir ou un séjour avec bons nombres de va et vient, nous vous recommandons de privilégier un parquet massif qui va se montrer bien plus résistant dans la durée.

Chambre, cuisine et salle à manger pourront amplement se contenter d’un parquet flottant !  Et pour la salle de bain alors ?

S’il n’est pas du tout conseillé de réaliser une pose flottante ou une pose clouée dans une pièce dite humide, vous allez pouvoir en revanche tout aussi bien poser un parquet massif ou un parquet flottant à condition que ce dernier ait une épaisseur suffisante !

parquet-industriel-frene-blanc-21-x-08-x-280-mm-sur-chants-promo

2. Le choix précieux et judicieux des essences

S’il y en a un qui se veut indémodable, c’est bien le Chêne : très apprécié en France notamment pour des réalisations de parquets Point de Hongrie ou Bâton Rompu, le Chêne se décline de bien des façons avec du Rustique, du Sauvage, du Campagne, du Premier et bien d’autres encore…!

Vous cherchez plutôt des teintes originales ? Alors misez sur les essences exotiques pour sublimer votre intérieur !

Du beige doré avec du Teck et du Bambou en passant par du rouge flamboyant avec de l’Iroko et du Padouk ou en misant carrément sur un noir de caractère avec du Palissandre et du Wengé, il y en a pour tous les goûts !

Le petit plus ? De par leurs origines tropicales, les essences exotiques sont parfaitement habilitées à être utilisées dans une pièce dite humide comme une salle de bain ou une cuisine !

3. Un parquet une ambiance

parquet-industriel-frene-blanc-21-x-08-x-280-mm-sur-chants-promo (1)

Si chaque intérieur possède un style et une atmosphère qui lui sont propres, il est certain qu’une décoration personnalisée est primordiale.

On ne va pas se mentir, le revêtement de sol joue un rôle important en terme de décoration puisque c’est lui qui donne le ton lorsque vous franchissez le sol d’une pièce.

Si vous visez une décoration plutôt scandinave avec des tons épurés, nous vous recommandons d’opter pour des parquets à la robe claire comme du Chêne teinté gris ou blanc ; pour un style industriel, le parquet Fond de Wagon est naturellement ce qu’il y a de mieux pour surfer sur le vintage authentique ; plutôt bohème ? misez sur du Chêne ou d’autres essences claires et apaisantes comme du Teck et du Bambou ; ambiance contemporaine ? choisissez des essences à la robe de caractère avec du Wengé et du Noyer !