Nettoyez votre maison avec ces recettes de nettoyage naturelles faciles

Je travaille toujours à réduire les produits chimiques que nous utilisons à la maison. Au lieu de cela, j’aime opter pour un nettoyant naturel fait avec des ingrédients simples de mon garde-manger. Non seulement c’est plus économique, mais c’est aussi très satisfaisant de faire quelque chose au lieu de l’acheter.

  • Vaporisateur de nettoyage tout usage et désinfectant ;

Ce vaporisateur de nettoyage est si facile à faire, surtout si vous en faites une grande quantité. Il suffit de mettre les écorces d’orange dans le vinaigre et de laisser reposer pendant une semaine environ. Je conserve les miens dans des flacons vaporisateurs en verre ambré. C’est un excellent nettoyant pour les comptoirs et les vitres. Vous pouvez également l’utiliser en combinaison avec du bicarbonate de soude comme un gommage de carreaux et de coulis. Je ne l’utilise pas sur nos comptoirs en marbre, car cela pourrait les ruiner ! Reportez-vous à ce post sur la façon dont j’entretiens nos comptoirs.

  • Nettoyant pour vitres ;

1 tasse d’alcool à friction, 1 tasse d’eau distillée, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Parfois, je fais un nettoyant pour vitres dédié, surtout si j’ai une grande séance de photos à venir. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles. Assurez-vous également d’utiliser des journaux pour nettoyer le verre afin d’obtenir un éclat sans traces.

  • Nettoyant pour plancher de bois franc ;

3 cuillères à café de vinaigre blanc, 16 cl d’eau tiède, huile essentielle de citron. Je mélange ce combo dans un bol avec un bec verseur afin de pouvoir le verser facilement dans ma vadrouille en spray (j’adore celle-là parce que les tampons sont réutilisables et facilement lavables avec la lessive). Veillez simplement à respecter le ratio exact de vinaigre et d’eau car la nature acide du vinaigre peut ternir les parquets en bois.

  • Lavage des produits ;

2 tasses d’eau, le jus d’un citron, 1 tasse de vinaigre blanc. La plupart des produits que nous consommons proviennent de notre potager biologique. Nous vivons dans une rue passante, alors j’ai veillé à ce que tout soit bien lavé avant d’être consommé. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour tous les légumes et fruits que vous achetez au marché ou au magasin. Veillez à conserver le produit de lavage au réfrigérateur entre deux utilisations. Pour l’utiliser, combinez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et vaporisez généreusement les produits. Ensuite, laissez reposer pendant quelques minutes et rincez à l’eau fraîche.

  • Nettoyant pour planche à découper en bois ;

Une planche à découper en bois est poreuse, alors je fais attention à ce que j’utilise pour la nettoyer. Il suffit de saupoudrer du sel sur la planche, puis de la frotter avec la moitié d’un citron. Une fois le sel dissous, laissez reposer pour que la planche soit désinfectée. Ensuite, rincez à l’eau et séchez.

  • Vaporisateur pour linge.

1 part d’eau, 1 part d’hamamélis ou de vodka, huiles essentielles de l’eucalyptus ou de lavande. Entre deux lavages de draps, j’aime utiliser un vaporisateur pour linge pour rafraîchir les choses. Surtout parce que les chiens dorment dans notre lit ! Nous avons partagé un spray d’oreiller DIY l’année dernière et cette recette de base est facilement personnalisable. Combinez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez. Assurez-vous également de lui donner une autre secousse avant de l’utiliser.