Recette de nettoyant pour vitres fait maison

 

Si vous avez une abondance de mélisse qui pousse, c’est le moment de commencer à penser à l’utiliser de manière créative !

Dans cet article, retrouverez une recette de nettoyant pour vitres fait maison, idéal pour toutes vos surfaces vitrées.

 

Il est difficile de ne pas aimer cueillir la mélisse (Melissa officinalis). Même en la désherbant, on meurtrit les feuilles et on se retrouve entouré d’un parfum de citron vif et gai. Après la récolte, nous remplissons le grenier de notre grange avec deux rangées de cinquante pieds de mélisse et cela fait que notre grange sent très bon.

 

La culture et la récolte de la mélisse

 

La mélisse est si facile à cultiver, mais elle est souvent considérée comme une nuisance. Une abondance de mélisse ne me dérange certainement pas. Elle fait une belle couverture de sol et semble être heureuse à la fois en plein soleil et à l’ombre partielle. Pour en tirer le meilleur parti, cette plante doit être récoltée au moment où les petites fleurs jaunes se développent. 

 

À ce stade, les feuilles sont luxuriantes et pleines. Si vous attendez la fin de la floraison, la mélisse s’effiloche et vous aurez moins de feuilles à récolter. Pour l’instant, ma mélisse est pleine et luxuriante, mais elle n’a pas encore produit de boutons de fleurs. Je vais devoir la garder sur ma liste cependant car elle peut se développer plus rapidement que prévu par temps chaud.

 

Utilisations de la mélisse

 

À ma ferme, nous utilisons les feuilles de mélisse pour toute sorte de détresse du système nerveux. Il s’agit d’un nervin suprême. Elle a montré des capacités cliniques pour la concentration, le TDAH et les explosions émotionnelles agissant spécifiquement pour calmer l’anxiété qui est générée lorsque quelqu’un se sent hors de contrôle. 

 

J’adore utiliser la mélisse dans une huile topique pour les terminaisons nerveuses irritées – pensez à la varicelle, au zona et aux différents types d’herpès. Je suis toujours étonnée de voir que les plantes peuvent être incroyablement douces tout en montrant une force de guérison étonnante dans le corps. 

 

Attention

 

Il n’y a qu’un seul groupe de personnes pour lequel les herboristes ont tendance à ne pas recommander l’utilisation de la mélisse : ceux qui souffrent d’hypothyroïdie devront faire preuve de prudence, mais tous les autres peuvent l’utiliser partout où cela est possible. 

 

Je ne connais aucun homme, femme ou enfant qui n’aime pas le goût de cette herbe dans une tisane au soleil, râpée dans une salade ou coupée comme garniture pour un gâteau ou une pâtisserie.

 

Une herbe aux propriétés nettoyantes

 

La mélisse est également antibactérienne et antivirale et c’est pourquoi j’utilise le thé pour dépoussiérer mes meubles et nettoyer les vitres autour de la maison. Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de nettoyant à vitres maison à la mélisse !

 

Nettoyant maison pour vitres à la mélisse

 

Ingrédients 

Recette