Utiliser ce simple nettoyant pour réservoir de toilettes DIY pour nettoyer votre réservoir deux fois par an. Cela prolonge la durée de vie de vos toilettes, et vous contrôlez ce qui va dans votre fosse septique !

Dans cet article, une Recette simple et efficace de nettoyant pour réservoir de toilette (DIY).

 

Vous ne regardez peut-être pas très souvent dans votre réservoir de toilettes. Je sais que je ne l’ai jamais fait jusqu’à ce que quelqu’un me demande de trouver un nettoyant pour celui-ci. Le mien était rouillé et avait l’air sale. Je ne voulais pas endommager les tuyaux ou la fosse septique avec des nettoyants agressifs, alors cette solution naturelle fonctionne très bien.

 

Pourquoi vous devriez nettoyer votre réservoir de toilettes

 

J’ai déjà écrit sur les bombes de toilettes DIY. Et vous devriez certainement les fabriquer et les utiliser pour nettoyer votre cuvette de toilettes. Mais ne vous arrêtez pas à la cuvette, le réservoir a aussi besoin d’un nettoyage périodique !

 

Savez-vous que de nombreux plombiers recommandent en fait de nettoyer le réservoir de vos toilettes au moins deux fois par an ? Les débris et autres accumulations dans un réservoir de toilettes peuvent entraîner l’érosion des composants de la toilette, et affecter l’utilisation et la durée de vie de votre toilette. En outre, si vous avez des toilettes rarement utilisées dans votre maison, l’eau stagnante dans le réservoir peut abriter des moisissures et des bactéries. Un réservoir de toilettes sale peut également provoquer des odeurs dans la salle de bains.

 

Nettoyer le réservoir quelques fois par an avec ces tablettes nettoyantes naturelles pour réservoir de toilettes DIY permettra d’éviter ces problèmes et de garder votre salle de bains fraîche.

 

Tablettes nettoyantes naturelles pour réservoir de toilettes DIY

 

La façon la plus simple de fabriquer un nettoyant pour réservoir de toilettes DIY est de commencer par une recette de bombe de bain. Une part d’acide citrique pour deux parts de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu de savon liquide et d’huile essentielle et vous êtes sur votre chemin.

 

Ingrédients

  • ¼ de tasse d’acide citrique ;
  • ½ tasse de bicarbonate de soude ;
  • ½ cuillère à soupe de savon liquide (Utilisez du savon à vaisselle ou faites votre propre savon liquide) ;
  • 10-15 gouttes d’huile essentielle comme la lavande ou l’arbre à thé.

Recette

 

Pour faire les tablettes de nettoyant pour réservoir de toilettes DIY, mélangez l’acide citrique et le bicarbonate de soude dans un plat en verre ou en acier inoxydable. Ajoutez l’huile essentielle et mélangez bien. Ajoutez le savon liquide lentement tout en mélangeant.

 

Note : arrêtez d’ajouter du savon si le mélange devient trop humide et commence à grossir. Le mélange doit être juste assez humide pour tenir en une motte lorsqu’il est pressé dans votre main. Ajoutez un tout petit peu plus de savon si nécessaire jusqu’à ce que le mélange tienne sa forme lorsqu’on le presse. 

 

Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Remplissez de petits moules en silicone (environ une cuillère à soupe) avec le mélange et tassez bien. Laissez sécher pendant 12 à 24 heures. Démoulez et laissez sécher pendant quelques jours. Lorsqu’elles sont bien sèches, conservez-les dans un bocal avec un couvercle hermétique. Il est important de les garder très secs.

 

Utilisation de vos tablettes de nettoyage DIY

 

Il vous suffira de déposer une des tablettes à l’arrière du réservoir des toilettes et d’attendre. L’action pétillante de la tablette, comme ses cousines les bombes de bain, se poursuivra pendant quelques minutes. Une fois le pétillement terminé, laissez le réservoir tranquille pendant environ 15 minutes. S’il reste des taches et des débris, vous pouvez frotter le réservoir avec votre brosse à toilettes jusqu’à ce qu’il soit propre. Selon l’état de votre réservoir, vous aurez peut-être besoin de plus d’une tablette. Tirez la chasse d’eau et c’est terminé !

 

On pensait autrefois que l’acide citrique était trop agressif pour les canalisations domestiques mais on sait maintenant que le bicarbonate de soude neutralise l’acide à un niveau inoffensif. Il n’endommagera pas les tuyaux ni votre fosse septique. Les huiles essentielles tueront tous les germes et votre réservoir sera propre et désinfecté.