Nettoyage de printemps : Conseils pour vous aider à nettoyer naturellement

Lorsque j’entends le terme « nettoyage de printemps », je pense souvent aux draps blancs suspendus sur la corde à linge, aux fleurs fraîches sur la table et à l’odeur de citron frais dans l’air.

La plupart du temps, cependant, au lieu du citron frais, c’est du synthétique. Et cette odeur est en concurrence avec une myriade d’autres produits chimiques agressifs qui piquent les narines et brûlent les yeux. Le nettoyage de printemps est normalement tout sauf naturel.

Toutefois, il peut l’être !

Les idées suivantes ne sont pas seulement simples, elles sont aussi faciles. Et la mise en œuvre de ces suggestions aura même des effets secondaires agréables, comme une maison impeccablement propre et un arôme naturellement frais que vous adorerez.

 

1. Utilisez des chiffons réutilisables

Il est assez facile de passer par tout un tas de serviettes en papier et autres articles jetables lorsque vous faites votre nettoyage de printemps. Cependant, quelques bons chiffons feront un excellent travail et vous permettront de passer de nombreuses années de nettoyage en profondeur.

Certains préfèrent les chiffons en microfibre tandis que d’autres en profitent pour donner un peu plus de vie à leurs t-shirts abîmés ou dépassés. Je préfère moi-même les pré plis pour couches en tissu, car ils sont si durables, retiennent beaucoup de liquide pour que vous puissiez utiliser moins de nettoyant, et deviennent plus absorbants au fur et à mesure que vous les lavez.

 

2. Utilisez des nettoyants de bricolage

Voici quelques-uns de mes préférés :

  • Spray tout usage ;
  • Spray à dépoussiérer ;
  • Nettoyant pour vitres ;
  • Spray pour le linge ;
  • Lingettes nettoyantes naturellement désinfectantes ;
  • Gommage à récurer ;
  • Lustrant pour bois.

3. Désencombrez au fur et à mesure

Lorsque vous passez en revue chaque pièce, prenez une boîte avec vous. Si vous repérez un objet que vous n’utilisez jamais, qui ne convient pas ou qui donne simplement l’impression que la pièce est trop encombrée, mettez-le dans la boîte.

Si votre nettoyage de printemps s’étale sur plusieurs semaines, assurez-vous de donner le contenu de la boîte après chaque séance – sinon, il pourrait s’y glisser à nouveau. Si vous effectuez un grand nettoyage de printemps éclair, transportez tous les articles indésirables en une seule fois.

 

4. Ouvrez les fenêtres

Ouvrir régulièrement les fenêtres est une bonne pratique. Environ 15 minutes par jour, afin que l’air frais puisse balayer et que tout le reste puisse se diriger vers l’extérieur.