Depuis quelques années, une nouvelle tendance a été lancée dans le monde de la décoration d’intérieur : il s’agit des mobiliers d’occasion. Ce mouvement est de plus en plus adopté par des millions français, ceci pour de multiples raisons bien justifiées. Toutefois, bien plus qu’un effet de mode, opter pour des meubles d’occasion correspond parfaitement à des enjeux actuels. Cependant, avant d’adopter cette tendance, il est important de disposer de quelques informations utiles. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les mobiliers de seconde main.

Mobiliers d’occasion : quels sont les avantages ?

Comme mentionné plus haut, les mobiliers d’occasion rencontrent un franc succès sur le marché. Ceci s’explique par la kyrielle d’atouts dont ils disposent.

Les meubles d’occasion sont abordables

Le premier avantage des meubles d’occasion, c’est qu’ils sont disponibles à un prix défiant toute concurrence. Étant donné qu’ils ont déjà été utilisés, ils sont revendus jusqu’à 60 % moins cher que des mobiliers neufs. Ce prix est toujours abordable même si vous souhaitez acquérir des meubles de grandes marques. Ainsi, les mobiliers de seconde main représentent une bonne solution pour les personnes voulant de la qualité, mais qui souhaitent faire des économies.

Les meubles d’occasion sont écologiques

Aménager son intérieur avec des mobiliers de seconde main est un geste écoresponsable qui permettra non seulement de préserver la biodiversité, mais aussi de protéger votre santé. En effet, le fait de réutiliser les meubles permet d’éviter leur rejet à la poubelle, ce qui limite sérieusement les dommages causés à la biodiversité. De plus, des études révèlent que les mobiliers neufs émettraient plus de 30 Composés Organiques Volatils (COV) en raison des différentes substances chimiques utilisées pour leur fabrication. Ceux-ci sont cancérogènes et impactent négativement la planète ainsi que la santé de celui qui l’utilise. Toutefois, avec des mobiliers d’occasion, cette situation est évitable. En effet, ayant été fabriqués depuis plusieurs années, ceux-ci n’émettent plus de substances dangereuses.

Mobiliers d’occasion : comment les choisir ?

Si certaines personnes hésitent quant à l’adoption des mobiliers d’occasion, c’est parce qu’elles éprouvent des réticences en ce qui concerne leur qualité. Cette appréciation est erronée, car les meubles vendus en magasin sont non seulement de très bonne qualité, mais également en parfait état. Toutefois, pour s’en assurer, il est conseillé de mettre en œuvre quelques astuces à savoir :

Si vous souhaitez acquérir des mobiliers sans avoir à vous inquiéter pour leur qualité, vous pouvez voir les meubles d’occasions Pierre Paulin. Ce professionnel propose une large gamme de mobiliers pour toute la maison. Avec lui, vous pourrez acquérir des chaises, des fauteuils, des canapés, des repose-pieds, des tables, des guéridons, des sommiers, des étagères, des bureaux et des secrétaires.