Des affaires n’ayant pas trouvé de solution de rangement appropriée peuvent rapidement encombrer n’importe quelle pièce de la maison. Pour résoudre le problème, vous pouvez opter pour des meubles de rangement modulaires pour discipliner l’aménagement intérieur. Vous obtiendrez ainsi des espaces de vie optimisés et esthétiques. Voici quelques solutions de rangement modulables que vous pouvez installer.

Optez pour des étagères modulables passe-partout

Il s’agit d’une véritable tendance pour instaurer un intérieur pratique et fonctionnel chez soi. Les étagères modulaires offrent de nombreuses possibilités d’agencement. Vous pouvez par exemple opter pour une étagère modulable en cube afin de créer un espace de rangement alliant originalité, créativité et praticité. Les meubles traditionnels en bois naturel que nous connaissions ne correspondent en effet plus réellement aux exigences d’un design contemporain.

Dans nos logements modernes, nous voulons du mobilier pratique, facile à transporter, à monter et à démonter. Les modules en forme de cube sont la solution toute trouvée. En vous adressant à un concepteur spécialisé, vous pouvez aider à la création d’un meuble de rangement sur mesure, simple et robuste. En tenant compte de vos besoins, vous devrez alors spécifier les caractéristiques de votre projet : nombre de compartiments voulus, longueur et hauteur souhaitées, forme, assemblage de couleurs…

Une fois la conception terminée, les cases modulaires vous sont envoyées à domicile pour être montées sans outil, tel un jeu de construction. Le montage des cubes peut être une activité ludique à faire seul ou avec vos proches quand l’occasion se présentera. Contrairement à d’autres types d’installation, les étagères modulables peuvent meubler n’importe quelle pièce de vie de votre maison.

De plus, la modularité du meuble permet de rajouter des extensions lorsque vous en aurez besoin. Enfin, le recours à cette catégorie de meuble est économique, car les modèles standards sont disponibles pour une somme moyenne avoisinant les 30 euros. Les matériaux de fabrication couramment utilisés sont le bois massif, les panneaux de fibres en bois ou de résine polymère, l’aluminium ou encore le métal.

meubles de rangement, étagères modulaires

Choisissez une table basse modulable pour allier confort et praticité

La table basse est un élément incontournable du mobilier de salon. Entre quelques fauteuils ou devant un canapé, il s’agit d’un support sur lequel vous pouvez déposer les petits objets couramment utilisés dans cette pièce de vie. Aujourd’hui, grâce à la tendance grandissante de la modularité, ces meubles de salon trouvent facilement leur place dans le séjour pour ranger divers objets : des journaux, des livres, des objets de décoration, une petite plante verte, vos télécommandes, vos gadgets électroniques… Qu’elle soit ronde, carrée, rectangulaire ou ovale, choisissez une table basse avec rangement dotée de compartiments ouverts pour ne plus laisser traîner les objets un peu partout.

Des accessoires modulables comportant des tiroirs ou des niches sont également des solutions envisageables. Les designers ne lésinent pas sur l’aspect esthétique de ces meubles multifonctionnels. Comme matière de fabrication, vous avez le choix entre le bois, l’acier, le plastique ou encore le verre. Par ailleurs, toutes les couleurs sont permises selon le style d’intérieur que vous souhaitez obtenir. Une jolie table grise en métal dotée de quatre tiroirs sera ainsi idéale dans un décor industriel. D’un autre côté, une table relevable en bois de couleur blanche peut convenir à un style scandinave.

Quelques utilisations pratiques des étagères modulables

Qu’elles soient composées de planchettes amovibles ou de cubes empilables, ces accessoires minimalistes renforcent le cachet contemporain de vos pièces en toute discrétion. Par exemple, une étagère modulable conviendra parfaitement pour habiller un mur inexploité. Le modèle mural pourra notamment servir à ranger vos livres, vos albums, des CD ou des objets de déco. Sa place idéale se trouve dans le salon où il peut également faire office de bibliothèque.

Dans votre bureau à domicile, ce dispositif vous permettra également de ranger convenablement certains documents de travail et des accessoires de bureautique. En plus de vous offrir un gain de place supplémentaire, l’installation apporte un véritable plus à l’ambiance visuelle de la pièce. Dans la cuisine, un modèle d’étagères en plastique est à privilégier pour un environnement fonctionnel qui ne perd pas en style. Vous pouvez également opter pour un garde-manger tendance en métal gris pour stocker plus facilement vos denrées alimentaires, quelques bouteilles de vin et certains ustensiles de cuisine.

Les meubles modulaires s’invitent également dans votre garage. Les spécialistes peuvent vous fabriquer des meubles dont la résistance et la stabilité sont renforcées pour soutenir de lourds objets de bricolage, du matériel informatique, des pièces mécaniques… Enfin, ces dispositifs astucieux permettent également de séparer une grande pièce. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir un modèle fixé au plafond.

Optimisez le rangement dans votre chambre à coucher

Une chambre à coucher encombrée n’est plus l’espace reposant qu’il devrait être. Des vêtements, des boîtes à chaussures, du linge de lit qui sont éparpillés aux quatre coins de la pièce entachent également le charme visuel de votre espace intime. Si vous disposez d’une grande surface, il est temps d’installer une armoire-penderie ou une grande commode modulaire.

À cet effet, les enseignes spécialisées vous proposent la construction d’un dispositif pratique grâce à l’assemblage de plusieurs cubes/rectangles qui s’emboîtent facilement. En fonction du volume d’affaires à stocker, vous choisissez le nombre adéquat de casiers. Chacun des casiers dispose généralement d’une porte que vous pouvez retirer ou laisser suivant la configuration de rangement optimale désirée.

armoire de rangement chambre à coucher

L’armoire modulaire est généralement en plastique, vous pouvez y aménager le nombre de penderies que vous voulez selon le modèle choisi. Vêtements et chaussures se classeront donc parfaitement dans cet environnement sur mesure afin de profiter d’une chambre à coucher pratique et propre. Certaines personnes optent également pour des armoires de rangement en tissu qui se transportent facilement – voir aussi spaceo home. Les couleurs de l’accessoire dépendent évidemment de vos goûts.

Pour les espaces restreints, on optera plutôt pour des lits escamotables ou des armoires-lits. Ces accessoires entièrement personnalisables selon vos besoins correspondent selon la demande à divers usages: couchage, espace de travail, espace repas, stockage d’affaires… Sur le plan esthétique, vous trouverez également satisfaction grâce à la grande variété de matériaux et de finitions proposés. Les meubles de rangement se veulent désormais innovants pour une modularité complète. En fonction de vos besoins, vous trouverez facilement des solutions modulables efficaces pour organiser votre intérieur.