Vous n’avez nul besoin de vous sentir à l’étroit tel un claustrophobe dans votre salon. Cette pièce à vivre doit être confortable et conviviale. C’est pourquoi il est indispensable de l’aménager au mieux. Si vous avez un petit salon, voici quelques conseils pouvant vous être utiles pour vous aider à optimiser son espace.

Accentuez les meilleures caractéristiques de votre salon

Les professionnels de la décoration d’intérieur ont tendance à aborder un petit salon, de manière stratégique. Ils recommandent d’évaluer chaque atout de la pièce afin d’en faire le point focal autant que possible. C’est, en effet, la meilleure manière de rendre votre salon plus attrayant, plus confortable et donc plus convivial. Dans le cas où il y a beaucoup de lumières, il vous est conseillé de jouer avec des couleurs plus claires. Cela permet de créer une impression d’expansion.

Optez pour des meubles à échelle réduite

Chaque meuble compte dans un salon étroit. Vous pouvez par exemple choisir :

  • des fauteuils clubs ;
  • des canapés à dossier serré ;
  • des tables murales ;
  • des étagères murales ;
  • un bureau flottant, etc.

Vous pouvez trouver ces solutions sur rangementgaindeplace.com où une large gamme de meubles vous y est proposé dans le but de vous aider à gagner plus d’espace dans votre intérieur.

N’hésitez pas non plus à choisir un mobilier qui dispose de rangements intégrés : des canapés ou fauteuils à coffres. Vous pouvez y classer vos romans, vos magazines, vos bandes dessinées, etc.

Soyez créatif avec la mise en scène de votre pièce

L’espace limité que vous avez dans votre salon vous met au défi de penser au-delà de toutes les conventions d’aménagement intérieur. Il vous est alors recommandé de faire appel à votre créativité pour offrir un style original et épuré à votre salle de séjour. Vous pouvez opter pour des banquettes intégrées. Efficaces, elles sont plébiscitées pour maximiser l’espace.

Misez sur le décor afin d’ajouter un intérêt visuel

Disposer de différentes sources d’éclairage à différents niveaux de votre salon va attirer l’attention sur toutes les zones de votre salon. Cela va la rendre plus intéressante et surtout plus grande. N’hésitez pas à installer un plus important capteur d’attention dans votre pièce. Vous pouvez placer une œuvre d’art ou un miroir au centre de votre mur, du papier peint ou un mur d’accent ( voir le papier peint chantemur ).

Optez pour du sur-mesure pour un mariage parfait avec les espaces vides

Si vous avez un petit espace dans votre salon, il vaut mieux vous tourner vers la fabrication de meubles sur mesure que vous pourrez entièrement adosser à un pan de mur. Vous pourrez alors y intégrer votre télévision, y ranger vos CD et livres. Pour un meilleur rendu, pensez à choisir un matériau de qualité, notamment du bois massif. C’est plus durable. Certes, le mélaminé est esthétique, mais au bout de quelques années, il a tendance à se déformer. En plus de cela, il est très sensible à l’humidité. Il vaut mieux éviter les risques !