Marcel Wanders est un designer néerlandais et directeur artistique au sein du Powerhouse Studio à Amsterdam. 

 

Les premières années d’éducation et la fondation de Moooi

 

Né à Boxtel, le 2 juillet 1963, Wanders est diplômé de la Hogeschoolvoor de Kunsten Institute of the Arts Arnhem en 1988 après avoir été exclu de la Design Academy Eindhoven.

En 2000, il a ouvert son studio à Amsterdam, attirant l’attention en 1996 avec sa Chaise nouée, qui associait des matériaux de haute technologie à des méthodes de production « low tech ». En 2001, Wanders a cofondé le label de design Moooi, dont il est copropriétaire et directeur artistique.

 

En 2014, son Powerhouse Studio comptait environ 50 spécialistes internationaux du design sur 1700 projets pour des clients privés et des marques premium telles que Alessi, Bisazza, KLM, Flos, Swarovski, etPuma, entre autres.

 

Projets notables

 

Les projets d’intérieur ont pris de plus en plus d’importance dans le travail de Marcel, embrassé pour leur enveloppement des personnes dans des expériences sensorielles multicouches.Les projets notables à ce jour comprennent des concepts architecturaux intérieurs emblématiques tels que l’Andaz Amsterdam Prinsengracht, le Kameha Grand Hotel à Bonn, le Mondrian South Beach Hotel à Miami, les Résidences Quasar Istanbul et la Villa Moda.

 

Marcel Wanders Studio

 

Localisé à Amsterdam, le cabinet Marcel Wanders est un studio leader en matière de produits et de design d’intérieur crédité de 1 900+ projets iconiques. Sous la direction créative de Marcel Wanders, qui est épaulé par Gabriele Chiave depuis 2014, l’équipe pluridisciplinaire de 40 personnes insuffle sa créativité à travers une multitude de projets. Le travail du studio donne vie à des produits intelligents et innovants, des intérieurs d’hospitalité multisensoriels, une vaisselle de bord surprenante, des cosmétiques sophistiqués, des résidences privées et bien d’autres choses encore

Parmi les clients de la société figurent des marques haut de gamme telles queAlessi, Baccarat, Bisazza, Christofle, Kosé Corporation, Flos, KLM, Hyatt Hotels Corporation, Louis Vuitton, Morgans Hotel Group, Puma  ;et Swarovski. Aujourd’hui, de nombreuses créations de Marcel Wanders sont célébrées dans certains des musées les plus renommés du monde, notamment le Centre Pompidou (FR), le MoMA (US) et le Stedelijk Museum d’Amsterdam (NL).

 

La renaissance contemporaine de l’humanisme

 

De nombreux designs de Marcel Wanders combinent des archétypes reconnaissables et des influences historiques avec des matériaux innovants.
Enraciné dans une perspective humaniste, le designer néerlandais ramène l’humanité dans le monde technocratique du design, inaugurant ce qu’il appelle « la Renaissance contemporaine de l’humanisme ».

Créer une réalité dans laquelle le designer, l’artisan et l’utilisateur se sentent accueillis et embrassés. Avec chaque nouveau projet, Marcel Wanders défie les dogmes du design, préférant se concentrer plutôt sur le holistique, romantique, surréaliste, archétypique, plutôt que sur le technocratique.

 

La chaise à nœuds : le propulseur vers la célébrité internationale

 

La Chaise nouée est probablement la pièce de design la plus célèbre réalisée par Marcel Wanders, sûrement le projet qui a contribué à propulser le designer néerlandais vers la célébrité internationale en 1996.

La chaise nouée de Wanders est faite de longueurs de corde en fibre de carbone tressée à la main, sur-tressée avec de l’aramide, un matériau synthétique solide et léger couramment utilisé dans l’industrie aérospatiale. Les cordons à âme de carbone sont également imprégnés de résine époxy pour assurer leur rigidité.

 

La chaise est fabriquée en suspendant la structure nouée imbibée d’époxy dans uncadre en bois pour qu’elle sèche, laissant la gravité définir la forme finale du siège. Ainsi, la chaise a l’apparence délicate du macramé artisanal – une technique de fabrication de textiles utilisant le nouage plutôt que le tissage – mais elle est aussi extrêmement durable et légère grâce au motif noué qui forme une structure de cadre spatial suffisamment solide pour supporter le poids de la personne qui s’y assoit.

Wanders a produit lui-même les premiers prototypes avant que la marque de meubles italienne Cappellini ne fabrique une série limitée de 1000 pièces. La chaise a été présentée pour la première fois à Milan et figure désormais dans les collections permanentes d’un certain nombre de musées de design de premier plan, notamment le Museum of Modern Art à New York et le V&A museum à Londres.

.