Si comme la plupart des gens, vous avez toujours rêvé d’avoir une magnifique maison en bois, réjouissez-vous car désormais, vous pouvez le réaliser. Mais avant de sauter le pas, prenez le temps de vous renseigner sur les constructions avec ossature bois. Ainsi, vous ne risquez pas de faire face à de mauvaises surprises. D’ailleurs, cet article vous énumère en quelques points les choses à savoir avant de vous lancer dans de grands projets de construction.

 

Un chantier rapide

 

L’un des principaux avantages d’une maison en bois se rapporte sur son délai de construction rapide. En effet, la construction d’une maison traditionnelle en béton peut prendre plus d’un an alors qu’une maison à ossature bois peut être bâtie en moins de trois mois.

 

Cela s’explique par le fait que la maison en bois n’a pas besoin de temps de séchage comme l’exige le béton. De plus, tous les éléments nécessaires à la construction d’une maison en bois peuvent être fabriqués en atelier comme c’est le cas pour une maison en kit moderne. Donc, vous n’aurez pas à stopper le chantier en cas d’intempéries, car il est tout à fait possible de réaliser les travaux en usine ou en atelier. Lorsque tous les éléments sont assemblés, il ne reste plus qu’à les poser.

 

Un bon rapport qualité/prix

 

Alors que la maison en bois était autrefois un luxe que peu de gens pouvait s’offrir du fait de son coût élevé, désormais, elle est plus accessible qu’on le pense et propose un excellent rapport qualité/prix. Bien sûr, le prix varie selon la surface à construire, mais aussi compte tenu de l’essence de bois choisie.

 

Il peut également varier en fonction du type de chantier. Pour une construction clé en main, comptez environ 1850€/m². Par contre, si vous êtes décidé à vous lancer dans un projet d’auto-construction ou d’opter pour une maison en lit, un prix de départ de 350 €/m² est à prévoir. Dans tous les cas, vous devez garder en tête que la construction d’une maison en bois vous permettra de réaliser des économies à moyen et long terme.

 

Une isolation thermique optimale

 

Pour profiter d’une bonne isolation thermique, rien de plus efficace que le bois. D’ailleurs, c’est pour cette raison que son usage dans la construction est fortement privilégié dans les pays nordiques. Contrairement aux idées reçues, le bois ne se dilate pas sous l’effet d’une forte température. Au contraire, il se dessèche et possède la capacité de maintenir la chaleur comme la fraîcheur. En revanche, accordez une attention particulière quant au choix de l’isolation au niveau des charpentes, car le bois peut craindre l’humidité. En outre, vous devez faire installer un bon système de ventilation.

 

Une grande facilité d’entretien

 

Pour faire perdurer votre maison en bois le plus longtemps possible, vous devez user de tous les moyens possibles pour l’entretenir et la protéger. Pour ce faire, rien de bien compliquer. Il suffit d’appliquer sur votre ossature bois une couche de lasure microporeuse en phase aqueuse. Cette opération est à renouveler tous les 4 à 6 ans.