Très belle bâtisse, la maison de maître, est une élégante propriété avec de beaux volumes, du charme et surtout du caractère. Présentes dans toute la France, ces maisons de maître ont gardé tout leur charme d’antan et continuent de faire la richesse de notre patrimoine culturel.

Qu’est-ce qu’une maison de maître ?

maison de maitre

Une maison de maître est une prestigieuse demeure, construite pour ceux qui faisaient partie de la haute bourgeoisie. Qu’elle se trouve en ville ou à la campagne, cette maison de charme se caractérise par sa forme rectangulaire, sa toiture à quatre pans, et ses mansardes. Les fenêtres sont hautes, symétriques et admirablement alignées sur la façade principale. La porte d’entrée est une porte centrale, souvent à deux vantaux, accessible depuis un escalier de pierre. Le bâti est en briques apparentes ou en pierres de taille, selon les matériaux locaux de l’époque.

Une fois à l’intérieur, l’architecture se distingue par une très grande hauteur sous-plafond, atteignant parfois les 4 mètres. La salle de séjour ou pièce de vie est la pièce centrale du rez-de-chaussée. Elle est spacieuse et mise en valeur par une imposante cheminée en marbre ou en pierres. Elle servait autrefois à de grandes réceptions.

Entre le XVIIe et le début du XXe siècle, une maison de maître se qualifiait comme telle, si elle disposait dans la propriété des dépendances pour les travaux d’exploitation. Si une tour est accolée à la maison de maître, on pourrait la qualifier de château.

Plus tard, l’appellation « maison de maître » englobait simplement toutes les demeures de prestige. Ce sont des maisons d’époque regorgeant d’histoire, et qui trônent fièrement au milieu de vastes jardins très bien entretenus, avec des fontaines et des étangs.

Actuellement, ces maisons anciennes sont de plus en plus prisées. Les nouveaux propriétaires sont séduits par ces maisons de caractère. Ils les transforment en une maison d’hôtes entièrement rénovée, ou décident tout simplement de s’y installer, souvent loin du tumulte de la ville. Les pièces de réception de la demeure ancienne deviennent un vaste salon salle à manger et les grandes chambres une suite parentale avec une douche à l’italienne attenante. La grande maison ancienne est aménagée et équipée mais elle garde toute son élégance.

Les plus belles maisons de maître à connaître en région parisienne

La mairie de Bièvre

Ayant appartenu à Pierre SILVY, conseiller du roi, le château Silvy abrite aujourd’hui la mairie de Bièvre. Très belle bâtisse du 17ème siècle, la mairie a gardé tout le charme d’une maison de maître, même après sa rénovation en 1901. Deux hautes fenêtres se dressent de chaque côté de l’entrée principale. Les lucarnes sur les combles habitables, la distribution des pièces au premier étage et les espaces au rez-de-chaussée restent intacts et fonctionnels.

Le Domaine de Souzy-la-Briche

C’est une superbe maison de maître du XIXème siècle, entourée de 360 Hectares de parc arboré. Cette maison bourgeoise est sans doute la maison de maître la plus célèbre de la République. Située au sud de Paris, elle renfermerait bien des secrets. Ce fut pendant longtemps la demeure où Mitterrand logeait secrètement sa deuxième famille.

La demeure servait à héberger des chefs d’Etats étrangers en visite en France. Elle est actuellement la résidence secondaire du Premier Ministre.

La Propriété Caillebotte

Voici une demeure de charme, construite en 1830 à Yerres. L’habitation principale est entourée d’un immense parc, de nombreuses fabriques et d’un potager de 1700 m2 ouvert au public. Une demeure au style néoclassique qui a surtout inspiré son propriétaire, le peintre Gustave Caillebotte. La rivière, l’Yerres, que le peintre a immortalisé dans ses tableaux, longe gracieusement la belle propriété. La maison Caillebotte est une des maisons de maître qui a gardé toute son authenticité. Elle est d’ailleurs devenue un des emblèmes de la ville.

Le château de Chantilly

chateau chantilly

Œuvre des architectes Jean Bullant et Honoré Daumet, on ne saurait relater les plus belles demeures de France sans parler de Chantilly. Le bâti fut construit dans un style de la renaissance. Son impressionnant dôme dans les Grandes Écuries et son entrée offrent une vue à couper le souffle.

Vous pouvez y découvrir :

Chantilly est un des joyaux de notre patrimoine à ne pas rater !