Le monte-charge est un appareil qui peut vous être d’une grande utilité pour déménager, emménager ou pour faire des travaux. Pour être sûr de payer le juste prix, encore faut-il se renseigner plus en détail sur les modalités de location. Si vous avez besoin de repères, nous sommes là pour vous aider.

Louer un monte-charge : Dans quels cas ?

Le monte-charge ou monte-meubles, est un engin permettant d’élever des objets ou des matériaux jusqu’aux étages. Les modèles les plus imposants peuvent monter jusqu’au 20ème étage et sont particulièrement utiles pour transporter des objets lourds (meubles, piano, coffre fort…).

D’une manière générale, vous aurez besoin d’un monte-charge pour :

  • Un déménagement en hauteur et sans ascenseur ;
  • Le déplacement d’objets lourds en hauteur ;
  • Les travaux de rénovation.

Les différentes sortes de monte-meubles

Afin de transporter vos mobiliers ou encore d’autres fournitures à l’étage, vous aurez droit à plusieurs monte-meubles. Il faut que vous fassiez efficacement votre choix. D’une manière générale, vous pouvez choisir entre :

  • L’échelle électrique (utile entre le 3ème et le 5ème étage) ;
  • Le tracteur: pour le transport de meubles à compter du 6ème étage ;
  • Le monte meubles autoporté, pour transporter les objets volumineux et fragiles à partir du 7ème étage.

Pour vous renseigner sur les tarifs en vigueur, tapez monte charge prix sur les moteurs de recherche.

Le prix de la location dépendamment du travail à faire

Le monte-charge est surtout sollicité pour les déménagements imposants et les chantiers de rénovation. Le coût de la location sera fonction du travail et de son ampleur ainsi que de la durée de location. Généralement, le prix se situe entre 150 et 200 euros pour monter 1 à 3 meubles tout au plus. Pour un déménagement de 5 à 20m3, il faut prévoir dans les 300 euros en moyenne. Et pour les déménagements de plus de 20m3, il faut compter à partir de 350 euros.

Avant de procéder à la location du monte-charge à la journée ou à la demi-journée, il faut établir la durée de la location. D’une façon générale, quelques heures suffisent pour monter deux mobiliers. Pour le reste, il faut prévoir une journée entière !

Dans le prix à payer, il faut prévoir l’assistance d’un déménageur. Car oui, l’entreprise de location de monte meuble envoie une personne se chargeant du montage, de l’installation et de la manipulation de l’engin. Suite à cela, vous devez vous faire aider d’une ou de plusieurs personnes pour le chargement et le déchargement des objets.

Les formalités requises pour la location d’un monte-meuble

La location d’un monte meuble n’est pas si simple. Il y a quelques dispositions à prendre en compte en ce qui concerne le stationnement de la voiture avec l’élévateur. Il faut le garer sur deux places de parking au moins pour simplifier le travail. Donc, il faut demander une autorisation de stationnement avant de louer un monte charge. Cette demande se fera auprès de la préfecture, de la mairie ou du commissariat.

De quoi sera fonction le prix de la location du monte meuble ?

Le prix de la location d’un monte meuble sera différent d’un point à un autre. Le budget alloué à la location sera fonction de plusieurs critères comme :

  • Les objets à transporter, le poids, leur dimension : Un piano est plus coûteux que des matériaux par exemple ;
  • Le nombre d’allers-retours nécessaires pour transporter des objets ;
  • La hauteur maximale à atteindre et le nombre de personnes à intervenir ;
  • L’entreprise à contacter.

D’un chantier à un autre, vous verrez que les prix vont différer. D’où la nécessité de mettre en place un devis pour la location de monte meuble.