La transformation digitale se poursuit dans toutes les entreprises et même celles qui semblaient plutôt étanches à toute innovation numérique finissent par se laisser tenter. Pas étonnant ainsi de voir de grands bouleversements dans le secteur du BTP avec une solution qui revient souvent sur la table : les logiciels ERP. Sont-ils si avantageux qu’on le prétend ? Cet article est là pour vous donner quelques éléments de réponse pragmatiques !
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP bâtiment ?
Enterprise Resource Planning. Ces termes font référence à l’acronyme “ERP” et on peut les traduire en bon français par “planification des ressources de l’entreprise”. Le but principal d’un logiciel ERP est donc de vous aider à tirer le meilleur parti de toutes vos ressources : gestion des projets, optimisation des coûts, coordination au sein de vos équipes… Et quand on parle de “logiciel ERP bâtiment”, c’est en rapport direct avec les solutions qui intègrent des fonctionnalités spécifiques au secteur du BTP. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes fonctionnalités, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de B2O qui est une référence dans le domaine.
Quels sont les avantages des logiciels ERP spécialisés en BTP ?
Vous pensiez que les solutions logicielles ERP n’étaient là que pour vous faire gagner du temps en automatisant certaines tâches rébarbatives ? Ce serait déjà une belle avancée, mais elles vont bien plus loin que cela en réalité. Cette liste d’avantages devrait vous donner un aperçu des bénéfices que vous pourriez tirer pour votre entreprise :
- Une centralisation de toutes les données et documents sur les chantiers de construction en cours. Si vous aviez l’habitude d’envoyer un mail à chacun des acteurs du projet pour les tenir informés, sachez que cela ne sera plus nécessaire. Avec le cloud, tout est en effet disponible en ligne. Fini les malentendus liés à un plan de design intérieur qui n’avait pas été mis à jour !
- Des projets qui sont mieux structurés et gérés. En plus du fait de vous proposer une interface claire, les logiciels ERP bâtiment intègrent des outils de planification qui vous aident à mieux vous organiser. Résultat : vos délais de livraison s’en retrouvent améliorés et vous êtes aussi capable de réagir plus vite en cas d’imprévu.
- Une optimisation de vos coûts. S’il est vrai qu’un logiciel ERP n’est pas gratuit (il faut payer un abonnement mensuel dans la plupart des cas), vous êtes loin d’être perdant à l’arrivée. Rappelons qu’il est désormais possible de piloter ses marges en temps réel et d’effectuer l’achat de matériaux plus simplement. Vous gagnez alors mécaniquement en compétitivité.
- Une élévation du niveau de votre relation avec les clients. Cela s’explique par le fait que les logiciels ERP vous permettent de communiquer plus facilement par message. Vous pouvez en outre partager des informations sur le chantier en seulement quelques clics, ce qui rassure votre clientèle.
Si vous hésitez encore sur l’acquisition d’un logiciel ERP bâtiment pour votre entreprise, n’hésitez pas à demander un essai auprès d’une entreprise spécialisée !