Vous êtes à la recherche d’un logement social ? Ayez recours à Loc annonce. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur Loc annonce avant de vous lancer dans une aventure avec elle.

 

Qu’est ce que Loc annonce ?

Loc annonces est un site français qui a été mis en place pour le public afin qu’il puisse trouver l’hébergement social qui répond à ses besoins.

 

Le principe

La plateforme fournit à chaque demandeur de logement toutes les informations dont il a besoin de savoir pour lui permettre d’établir sa demande en fonction de ses besoins.

Créé en 2015, ce dispositif de l’État est sans doute la première plateforme qui permet de localiser et d’identifier le logement social adapté au demandeur.

 

Qui peut bénéficier des services loc annonce ?

 

Au tout début, seuls les citoyens français de classe moyenne ont eu droit aux logements proposés par Loc annonce. Le nombre de dossiers de demande de logement a augmenté à une vitesse très rapide. De ce fait, le succès de Loc annonce est très remarquable. En effet, la plateforme mise en place par le gouvernement français est admirée par tous. C’est avec de la rapidité, de l’efficacité et du sérieux que le site traite chaque demande qui lui parvient. C’est pour cela que les demandeurs peuvent obtenir leurs logements sociaux très vite après le traitement de leurs dossiers.

Aujourd’hui encore, la plateforme de logement social Loc annonce ne cesse d’optimiser ses offres. En plus de cela, la recherche de logement social y est de plus en plus facilitée. Après chaque mise à jour, le site devient de plus en plus pratique. Désormais, les utilisateurs peuvent renseigner des critères détaillés et précis qu’ils souhaitent avoir en matière de logement social. Outre cela, sur chaque annonce du site, il y a une jauge de positionnement. Cet élément a pour rôle d’alléger les tâches du demandeur lorsqu’il se lance dans ses recherches.

Aujourd’hui, Loc annonces est ouverte à tous ceux qui sont à la recherche de logements sociaux, qu’il s’agisse de logements intermédiaires ou de logements pour étudiants. Toutefois, il y a certaines conditions à remplir pour pouvoir soumettre une demande :

  • le nombre de locataires dépend des pièces de la maison et de la surface à louer ;
  • chaque locataire doit disposer d’assez de ressources financières.

 

Loc annonce : quel doit être le montant des ressources pour obtenir un logement social ?

 

Pour information, le loyer doit être à 1⁄3 du montant total du salaire et de toutes les autres sources de revenus du locataire. De ce fait, chaque locataire doit disposer d’un budget qui équivaut au triple de son loyer. Notez également qu’il y a un plafond requis pour le budget et le montant de revenus déclaré doit être égal ou inférieur à celui-ci.

 

Quels sont les services proposés par Loc annonce ?

 

Depuis 2016, tout type de logement social y est proposé :

  • PLAI ou prêt aidé d’intégration et PLUS ou prêt locatif à usage social dont le loyer en mètre carré oscille entre 6 et 12 euros ;
  • PLI ou prêt locatif intermédiaire ;
  • PLS ou prêt locatif social :le loyer pour ce type de logement social est fixé à 12 euros par mètre carré.

Loc annonce propose différents types d’habitation à louer adaptés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Tout d’abord, il y a les maisons de location saisonnière ou de location de vacances. Ces types d’habitat sont réservés aux familles et aux personnes souhaitant passer des vacances en Ile-de-France ou à Paris. La durée de location de ces logements est fixée à un an, soit 12 mois.

Ensuite, le logement étudiant se trouve à la seconde place des types de logement proposés par Loc annonce. Puis, il y a aussi les locaux commerciaux pour les petits et grands commerçants.

 

Comment fonctionne la plateforme ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logement et que vous souhaitez faire affaire avec Loc Annonces, voici quelques points à considérer.

 

Comment faire une demande de logement social ?

 

Il est important de préciser que les demandeurs de logement social sont les seuls à pouvoir être admis sur la plateforme de Loc annonces. Chaque démarche est à faire sur le site Paris.fr. Pour cela, tous les demandeurs ne doivent pas soumettre d’autres demandes de logement nulle part ailleurs.

Une fois la demande de logement soumise, le candidat obtiendra un numéro régional lui permettant d’accéder à la plateforme Loc annonces. C’est à partir de ce moment qu’il pourra postuler pour les biens qu’il souhaite avoir.

 

Comment postuler sur loc annonce ?

 

Vous souhaitez répondre à une offre immobilière que vous avez vues sur Loc annonces ? La plateforme met à la disposition de ses utilisateurs une offre immobilière pendant un délai de 9 jours. En général, l’offre est clôturée la semaine suivante. Cela arrive chaque samedi dans la soirée. Ensuite, une présélection de candidature aura lieu.

Avant toute démarche, il faut d’abord que vous vous inscriviez sur le site. Créez-y votre propre compte. Une fois votre compte ouvert, vous n’avez qu’à :

  • vous connecter ;
  • aller sur l’annonce.

Rassurez-vous, les étapes à suivre sont très faciles.

Veuillez aussi noter que lors de la présélection du dossier, la cotation tient une place importante. Toutefois, quel que soit le nombre de candidats demandeurs à une annonce, la sélection de chaque dossier reste à la fois transparente et équitable.

Pour information, un candidat n’est pas autorisé à postuler à plusieurs annonces à la fois. Il est, en effet, recommandé d’attendre la clôture et la sortie du résultat de la présélection de sa première candidature. Dans le cas où il n’en fait pas partie, le demandeur va recevoir un courriel indiquant qu’il a la possibilité d’entamer une nouvelle procédure avec une autre annonce.

 

Quels sont les meilleurs conseils pour obtenir un bien rapidement ?

 

Lorsque vous avez trouvé une annonce pour des offres de location sur la plateforme, pour entamer les démarches, il est indispensable d’avoir un compte. Dans la région parisienne, un grand nombre de logements est disponible et posté sur le site.

Comme le délai de parution est de 9 jours seulement, assurez-vous de répondre aux offres le plus rapidement possible. Cela augmenterait votre chance.

Cependant, le nombre de demandeurs et la date n’auront aucun impact sur la sélection du dossier.

 

Une fois le logement accepté, quelles sont les procédures ?

Il est fort possible que la demande de certains candidats soit déjà validée. Dans ce cas, ils peuvent passer à la vérification sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Des pièces justificatives devraient également être remises auprès d’une agence d’accueil logement dans les plus brefs délais.

Si votre dossier fait partie des trois sélectionnés, l’attente va durer jusqu’à ce que votre logement vous soit attribué. Le délai peut généralement varier entre un et trois mois.

Durant ce moment d’attente, les actions suivantes auront lieu :

  • la visite du bien ⅘ ;
  • la constitution d’un dossier complet ;
  • et l’examen de l’ensemble du dossier en vérifiant chaque document concerné.

Si votre dossier ne fait pas partie des sélectionnés, un courriel vous sera envoyé. Il sera de nouveau possible de postuler à une nouvelle annonce. Les sélections des candidats se font dans la transparence et l’équité totale.